Critique de FungiLumini

Je remercie les éditions Taurnada de m'avoir proposé la suite des aventures d'Yzé, que j'avais hâte de découvrir après la lecture du tome 1 ! J'ai apprécié que l'auteur mette au début de ce deuxième volume un rappel de l'univers et un résumé succinct du tome précédent. On a beau se rappeler de l'histoire générale, avec les nombreuses lectures que je fais, j'ai parfois tendance à oublier le nom d'un personnage ou un détail important. Des petits résumés comme ici sont bien pratiques pour se rafraîchir la mémoire, mais aussi car l'auteur peut rappeler les éléments importants pour le récit de ce livre en particulier.

La guerre entre les Magis, les Wicce et les Exaltés fait toujours rage. Les anciens Magis aux pouvoirs terrifiants sont de retour et tentent de mettre la main sur Yzé pour contrecarrer une prophétie. du côté des Exaltés, des choses étranges se trament : ils semblent kidnapper les êtres magiques et les utiliser, mais pour quoi faire? La troupe d'Yzé et ses amis ne va pas rester les bras croisés : ils tentent de faire bouger les choses au village et d'en découvrir plus sur les deux factions ennemies, mais entre les recommandations d'Astur et les excentricités de Phil, ils n'ont plus beaucoup de libertés.

Dans ce tome, j'avais un peu l'impression d'être dans un jeu vidéo : on commence avec une scène mystérieuse dont on n'a pas forcément d'écho dans le reste du récit, on continue avec le didacticiel dans lequel Yzé apprend avec Abigaïl à maîtriser les pouvoirs qui lui seront utiles pour sa quête, puis on part à l'aventure avec le groupe de héros, découvrant petit à petit ce qui se trame jusqu'au boss final.

On devine assez vite ce que les Exaltés cherchent à faire avec les êtres magiques – leur fameux Projet Ultima -, par contre, j'attends de voir s'ils vont pousser les choses plus loin dans le prochain tome. On sent que des divisions se font au sein de leur fraternité: eux qui sont censés détester au plus haut point la magie, voilà qu'ils s'en servent à leurs fins. Sont-ils dès lors si différents de leurs ennemis jurés?

Il se passe toujours énormément d'actions dans ce tome, on se demande même parfois comment les jeunes gens tiennent le coup tellement ils enchaînent les épreuves épuisantes. J'ai trouvé quelques petites incohérences, notamment deux personnages qui sont blessés durant leurs escapades, mais qui semblent ne plus rien avoir quand ils rentrent au village, comme si passer une pierre de pouvoir les guérissait.

L'écriture m'a parue un peu moins fluide dans ce deuxième tome : l'auteur introduit des éléments de façon un peu abrupte et peu naturelle ce qui fait qu'on suspecte aisément certaines choses : pour prendre un exemple parmi d'autres, je pense au personnage d'Athanor (que j'avais adoré dans le premier tome) qui débarque de nulle part pendant une page au début du livre, puis qui ne réapparaît pas avant la fin.

J'ai du mal à dire si j'ai aimé Yzé ou pas dans ce volume. Elle reste la jeune femme indépendante et puissante qui ne se laisse pas faire du premier tome, mais à vouloir prendre ses propres décisions, elle n'écoute pas les autres et agit de manière inconsidérée, puérile et capricieuse et ça m'a énervée ^^ Il faut faire ce qu'elle dit et si les autres ne sont pas d'accord, tant pis, elle ira sans eux. Elle entraîne toujours ses amis dans des situations dangereusement mortelles. Il n'y a qu'Isaac qui résiste un peu, et encore, à part passer pour le râleur de service, il ne s'oppose pas tellement aux ordres d'Yzé.

Par contre, j'ai adoré les personnages de Matt avec son incroyable talent de création et d'Isobel, sage rêveuse et voyageuse astrale. Leurs pouvoirs me fascinent et je trouve leurs personnalités beaucoup plus posées, moins impulsives. Ils vont prendre le temps de réfléchir à la meilleure solution, mais seront aussi toujours prêts au combat. En fait, j'espère qu'au final, ce sera Isobel la fille de la prophétie, car je trouve sa magie et sa personnalité beaucoup plus intéressantes que celles d'Yzé. :p J'aime aussi toujours autant les démons, et j'ai eu bon espoir qu'on se focalise sur eux au début, puis on est passé aux projets des Exaltés. J'espère vraiment que le tome 3 nous permettra enfin d'en apprendre plus sur eux !

J'ai trouvé les aventures d'Yzé et ses amis beaucoup plus passionnantes dans ce tome, mais je regrette le rythme trop intense et les éléments amenés de manière un peu trop abrupte qui rendent le récit moins fluide que dans le premier tome. Une suite sympathique qui amène quelques-unes des réponses qui nous manquaient dans le tome 1 !
Lien : https://livraisonslitteraire..