AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 16 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après avoir enfin retrouvé le palimpseste, Yzé décide de le détruire de peur qu'il ne soit utilisé par le terrible Ashahell, qui désirait lui aussi se l'approprier...
Elle ne sait pas encore que La Fraternité de Lumière, avec à sa tête le terrible Valerius, travaille dans l'ombre pour détruire tous les Wicce et leurs pouvoirs magiques. Les Frères ont pris le pouvoir dans Nova Lugdunum et ont constitué maintenant toute une armée de guerriers, prêts à obéir aux ordres.
Les tensions dans le village Wicce, sont à leur comble. Phil Stanton veut prendre à tout prix la tête du village. Il ne cesse de s'opposer aux décisions d'Astur, qui fait tout ce qu'il peut pour maintenir le calme et continue de protéger le village et ses habitants, par un puissant sortilège.
Ber et Pat, les enfants de Phil vont peu à peu se rapprocher d'Yzé et même en venir à l'aider, car ils ne comprennent pas leur père. Phil n'a pas confiance en Yzé qu'il a pris en grippe dès son arrivée au village. Il met en doute ses comptes-rendus et ses observations. Pourtant elle ne va jamais seule sur la Nova : ses amis ne la quittent jamais et lui servent donc de témoins.
Il faut en effet au moins être quatre pour venir à bout de leurs ennemis jurés, les Magis, qui heureusement ne sont pas tous contre elle !
De plus, Ashahell n'est pas le seul danger auquel Yzé devra faire face. Parmi les anciens Magis, qui font appel à leurs démons au moindre problème, d'autres sont revenus à la vie : il y a Mordean, une femme sans scrupules et rusée, Bel'amrah qu'on surnomme le cauchemar, et Velkin qui fait froid dans le dos rien qu'à le regarder...
Tous vont se mettre à traquer Yzé qui ne saura plus où donner de la tête.
En parallèle, Yzé tente de poursuivre la maîtrise de son pouvoir, tout en découvrant qu'elle peut aussi accéder à celui des autres. C'est Abigail, qu'elle rencontre en secret, qui l'aide à travailler ses dons.
Dans ce tome, c'est un plaisir de voir l'amitié qui unit Yzé et ses compagnons Wicce, Isaac et d'Isobel, grandir à chaque nouvelle aventure. Ils ne peuvent se passer les uns des autres et maintenant qu'ils ont arraché Matt à sa prison, ils sont devenus tous les quatre, inséparables. Ils vont s'entraider sans jamais se trahir, ni faillir, même si personne ne sait réellement qui est Matt et d'où il tient ses pouvoirs époustouflants.
Même la famille Tugenstein qui vit recluse dans la forêt va nous surprendre... Athanor en particulier va apporter une aide inestimable aux quatre amis.
Fall est également très présent et protège toujours Yzé.

Yzé va comprendre qu'on lui a caché jusque-là beaucoup trop de choses, entre autre cette terrible prophétie, dont Ashahell prend un malin plaisir à l'informer pour semer le doute dans son esprit.
Pourquoi lui a t-on menti ? Qui est-elle vraiment ?
Que prépare la Fraternité de Lumière au coeur de la Nova ? Qu'est-ce que le projet Ultima ?
Et pourquoi Ashahell veut-il mettre la main sur elle à toux prix...Est-ce seulement parce qu'il a besoin d'elle pour redonner vie à sa chère Elayne ?

Ce tome deux vous apportera peut-être les réponses...mais comme le suspense est maintenu jusqu'au bout, ne comptez pas sur moi pour vous donner davantage d'indices.
Vous savez qu'il vous faudra attendre le tome 3 pour en savoir plus sur l'endroit où le mystérieux Jared, qui vit dans un monde parallèle, va nous emmener cette fois encore... J'espère d'ailleurs grâce à lui, en apprendre davantage sur la prophétie, sur Matt, sur la famille Tugenstein...et bien entendu sur Yzé !

Vous l'aurez compris, j'ai lu avec grand plaisir ce tome 2, distrayant et riche en rebondissements.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          90
aaaarg! c'est pas fini à la fin du tome 2!
On termine sur encore plus de suspense... j'ai hâte de lire la suite.

J'ai lu le tome 1 en 2016, et j'ai vraiment beaucoup apprécié le résumé du tome précédent au début du livre et le petit rappel sur les personnages principaux (je m'y suis référée plusieurs fois ayant une mauvaise mémoire et une grosse tendance à mélanger les noms). J'adore ça et j'aimerai que ce soit généralisé comme dans les pièces de théâtre.

Concernant ce livre, j'ai été tenue en haleine, les personnages m'ont intéressée, l'histoire également. le livre se lit bien, rapidement, facilement, c'est une bonne lecture détente.

Le seuls bémols:
1: j'ai eu beaucoup de difficultés à pouvoir l'acheter, il est en rupture depuis plus d'un an; j'ai fini par réussir à mettre la main sur un exemplaire d'occasion à bas prix.
2: J'ai trop hâte de lire le tome 3!
Commenter  J’apprécie          50
Je remercie tout d'abord les éditions Taurnada de m'avoir permis de découvrir la suite et non encore la fin des aventures d'Yzé.
A la fin du tome 1, Yzé et ses amis avaient récupéré le palimpseste au nez et à la barbe d'Ashashell qui le cherche aussi. Pour éviter une mauvaise utilisation de celui-ci par quiconque, Yzé s'est décidée à le détruire.
Dans cette mission un tantinet suicidaire, Athanor s'est montré un ami et complice de qualité et surprenant. Au fil de ce deuxième tome il va à nouveau leur prouver que certains TugenStein ont choisi leur clan même si sa présence va être très discrète sur la bonne majorité du roman.
De même, l'amitié que nourrit Yzé pour Isaac et Isobel ne va faire que grandir et leur complicité s'étendre à Matt. Ces quatre-là vont devenir inséparables. Et ce ne sont pas les missions dans la Nova, pour lutter contre Ashashell ou la fraternité, qui vont les distendre au contraire.
Le Projet Ultima dont nous entendons parler dès le titre va nous être dévoilé au travers des actions de la Fraternité. Ces êtres vils qui détestent la magie semblent vouloir lutter à armes égales contre leurs ennemis : les Wicce et les Démons. En enlevant des personnages à pouvoir ils se contredisent ainsi sur leurs motivations et cela va créer quelques dissensions en leur sein.
Du côté d'Ashashell, là encore cela va bouger. Outre sa propension de semer le trouble dans l'esprit d'Yzé en lui parlant de la prophétie et de son ignorance des détails, ses "amis" vont eux aussi se mettre en quête de tuer notre héroïne. A croire qu'un dangereux psychopathe derrière son dos ne suffisait pas. Surtout quand on observe les pouvoirs et les horreurs dont sont capables les quatre ressuscités.
De plus, comme si cela ne suffisait pas à semer du danger tout au long du récit, les décisions parfois sanguines d'Yzé vont régulièrement plonger nos quatre adolescents dans la tourmente. Et on suit leurs aventures la peur au ventre tout au long du roman.
J'ai eu l'occasion de discuter avec d'autres lecteurs de ce tome une fois celui-ci terminé et un point commun ressort de notre lecture.
Yzé a beau renforcer son pouvoir et en apprendre de plus en plus sur la manière de le diriger, rester courageuse et forte, elle n'en ressort pas moins de temps en temps puérile et capricieuse. Son côté « petit chef » m'a légèrement énervée à maintes reprises. Seul Isaac semble tenter de la contrer en passant ainsi pour le râleur de service mais sans pour autant modifier la direction de ses actions.
Matt et Isobel sont beaucoup plus stables. Sérieux et de caractère plus calme ils prennent une place plus importante ici. Chacun va nous donner un aperçu plus grand de ses forces et nous surprendre à quelques reprises.
C'est un deuxième tome vraiment dynamique et plein de fureur que nous suivons là. de nombreux jeunes gens auraient baissé les bras à en subir autant. Pourtant ils tiennent bon.
Certaines questions vont ainsi trouver leurs réponses, mais comme tout tome 2 qui n'est pas la fin, de nouvelles vont se présenter et nous entraîner immanquablement vers la lecture du tome 3.
J'ai hâte aussi d'en apprendre plus sur Jared et sur nos quatre démons qui malgré un développement plus détaillé qu'au tome 1 restent encore trop dans l'ombre.
Je vous conseille donc de poursuivre cette série si vous l'avez déjà débuté. Ne vous inquiétez pas si cela fait quelques temps que vous avez lu le tome 1 car dès le début le rappel des faits importants vous replace dans le contexte avec facilité et c'est donc totalement chauds que vous attaquez la suite des aventures d'Yze et de ses amis. Totalement chauds et haletants de curiosité. Et ce n'est pas fini...
Commenter  J’apprécie          50
Je découvre Yzé avec ce tome 2, du coup j'ai apprécié le rappel du tome précédent en début d'ouvrage qui permet au lecteur de ne pas être perdu quand il se retrouve plongé dans l'action.
Je suis un peu particulière, j'ai toujours une préférence pour les "méchants". Attention, pas le personnage manichéen dont le seul but est de s'opposer aux héros et de l'empêcher d'accomplir sa mission. Non, je parle de méchants qui tiennent la route, avec une forte personnalité, et un objectif qui lui est propre. Ashahell appartient à cette catégorie, il est prêt à tout (vraiment tout) et nous pouvons voir qu'il n'a pas de limites. Ses alliés sont eux aussi fortement caractérisés. Mention spéciale, à mes yeux, pour Velkin, que j'aimerai bien voir plus souvent, même si je dois être la seule à apprécier sa présence. Oui, ce sont des adversaires qui pèsent lourds pour Yzé.
Elle est pratiquement seule au début de ce tome, à peine remise de ce qui vient de se produire, entourée de Wicce qui ne sont pas forcément de son côté. D'ailleurs, pour continuer avec un récit qui n'est pas manichéen, tous les Wicce ne sont pas d'accord avec la direction à prendre pour lutter contre les Magis, encore moins sur le soutien à apporter à Yzé. le danger a été là, bien réel, et il peut encore survenir. Yzé subit des épreuves qui en sont réellement, et non de petites choses dont il serait facile à surmonter. Astur, le chef du village, apparaît comme une figure paternelle pour Yzé, sans pour autant l'étouffer ou la surprotéger. Elle est jeune encore, elle a déjà beaucoup enduré, et ce n'est pas oublié dans la construction de l'intrigue, même si elle laisse peu de temps morts à la jeune fille. Yzé aura droit à son lot de surprise. La chronologie est certes linéaire, cela ne veut pas dire que les rebondissements ou les retournements de situation ne soient pas possibles.
J'ai envie de découvrir le troisième tome, afin de savoir comment se terminera cette lutte, et comment Yzé aura fait face aux dernières révélations.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie les éditions Taurnada de m'avoir proposé la suite des aventures d'Yzé, que j'avais hâte de découvrir après la lecture du tome 1 ! J'ai apprécié que l'auteur mette au début de ce deuxième volume un rappel de l'univers et un résumé succinct du tome précédent. On a beau se rappeler de l'histoire générale, avec les nombreuses lectures que je fais, j'ai parfois tendance à oublier le nom d'un personnage ou un détail important. Des petits résumés comme ici sont bien pratiques pour se rafraîchir la mémoire, mais aussi car l'auteur peut rappeler les éléments importants pour le récit de ce livre en particulier.

La guerre entre les Magis, les Wicce et les Exaltés fait toujours rage. Les anciens Magis aux pouvoirs terrifiants sont de retour et tentent de mettre la main sur Yzé pour contrecarrer une prophétie. du côté des Exaltés, des choses étranges se trament : ils semblent kidnapper les êtres magiques et les utiliser, mais pour quoi faire? La troupe d'Yzé et ses amis ne va pas rester les bras croisés : ils tentent de faire bouger les choses au village et d'en découvrir plus sur les deux factions ennemies, mais entre les recommandations d'Astur et les excentricités de Phil, ils n'ont plus beaucoup de libertés.

Dans ce tome, j'avais un peu l'impression d'être dans un jeu vidéo : on commence avec une scène mystérieuse dont on n'a pas forcément d'écho dans le reste du récit, on continue avec le didacticiel dans lequel Yzé apprend avec Abigaïl à maîtriser les pouvoirs qui lui seront utiles pour sa quête, puis on part à l'aventure avec le groupe de héros, découvrant petit à petit ce qui se trame jusqu'au boss final.

On devine assez vite ce que les Exaltés cherchent à faire avec les êtres magiques – leur fameux Projet Ultima -, par contre, j'attends de voir s'ils vont pousser les choses plus loin dans le prochain tome. On sent que des divisions se font au sein de leur fraternité: eux qui sont censés détester au plus haut point la magie, voilà qu'ils s'en servent à leurs fins. Sont-ils dès lors si différents de leurs ennemis jurés?

Il se passe toujours énormément d'actions dans ce tome, on se demande même parfois comment les jeunes gens tiennent le coup tellement ils enchaînent les épreuves épuisantes. J'ai trouvé quelques petites incohérences, notamment deux personnages qui sont blessés durant leurs escapades, mais qui semblent ne plus rien avoir quand ils rentrent au village, comme si passer une pierre de pouvoir les guérissait.

L'écriture m'a parue un peu moins fluide dans ce deuxième tome : l'auteur introduit des éléments de façon un peu abrupte et peu naturelle ce qui fait qu'on suspecte aisément certaines choses : pour prendre un exemple parmi d'autres, je pense au personnage d'Athanor (que j'avais adoré dans le premier tome) qui débarque de nulle part pendant une page au début du livre, puis qui ne réapparaît pas avant la fin.

J'ai du mal à dire si j'ai aimé Yzé ou pas dans ce volume. Elle reste la jeune femme indépendante et puissante qui ne se laisse pas faire du premier tome, mais à vouloir prendre ses propres décisions, elle n'écoute pas les autres et agit de manière inconsidérée, puérile et capricieuse et ça m'a énervée ^^ Il faut faire ce qu'elle dit et si les autres ne sont pas d'accord, tant pis, elle ira sans eux. Elle entraîne toujours ses amis dans des situations dangereusement mortelles. Il n'y a qu'Isaac qui résiste un peu, et encore, à part passer pour le râleur de service, il ne s'oppose pas tellement aux ordres d'Yzé.

Par contre, j'ai adoré les personnages de Matt avec son incroyable talent de création et d'Isobel, sage rêveuse et voyageuse astrale. Leurs pouvoirs me fascinent et je trouve leurs personnalités beaucoup plus posées, moins impulsives. Ils vont prendre le temps de réfléchir à la meilleure solution, mais seront aussi toujours prêts au combat. En fait, j'espère qu'au final, ce sera Isobel la fille de la prophétie, car je trouve sa magie et sa personnalité beaucoup plus intéressantes que celles d'Yzé. :p J'aime aussi toujours autant les démons, et j'ai eu bon espoir qu'on se focalise sur eux au début, puis on est passé aux projets des Exaltés. J'espère vraiment que le tome 3 nous permettra enfin d'en apprendre plus sur eux !

J'ai trouvé les aventures d'Yzé et ses amis beaucoup plus passionnantes dans ce tome, mais je regrette le rythme trop intense et les éléments amenés de manière un peu trop abrupte qui rendent le récit moins fluide que dans le premier tome. Une suite sympathique qui amène quelques-unes des réponses qui nous manquaient dans le tome 1 !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi ce livre ?
Le premier Tome de la saga, Yzé et le Palimpseste, a fait partie de mes coups de coeur de l'année 2016. Je remercie le service presse de Taurnada d'avoir renouvelé sa confiance.


De quoi parle-t-il ?
Yzé est une lycéenne lambda qui apprend, après avoir échappé de justesse à la mort, qu'elle fait partie d'un peuple de sorciers, les Wicce, en conflit ouvert avec une autre faction, les Magis. Ces deux clans doivent faire face aux Frères de la lumière, des humains dépourvus de pouvoirs et qui n'hésitent pas à utiliser tous les moyens pour se débarrasser des sorciers.


Que penser de l'histoire et des personnages ?
Cette fois-ci, l'histoire prend une vitesse supérieure : le récit s'accélère avec des phrases plus courtes, plus rythmées. Les longues descriptions que je déplorais dans le premier tome ont disparu pour laisser la place à l'action : il s'agit ici de connaître les manigances des ennemis, coûte que coûte, afin de leur couper l'herbe sous le pied. L'information devient le nerf de la guerre : espionnage, reconnaissance du terrain ont la part belle dans le scénario, d'autant plus que l'extermination des sorciers prend un tour inquiétant et déterminant. L'expérience de l'auteur en tant que soldat apparaît nettement dans la narration : on "voit" parfaitement les gestes de chaque personnage se dérouler comme si nous étions devant un film de guerre ; l'auteur en venant même à écrire : "précédemment dans le Tome 1".

Ce rythme haletant qui ne permet que rarement aux personnages de souffler provoque un sentiment de confusion chez le lecteur mais aussi chez les protagonistes : personne ne semble vraiment savoir les tenants et les aboutissements de l'histoire, comme si tout le monde était complètement dépassé par les évènements.

On en apprend plus sur les trois chefs des Magis. Je regrette que le langage des anciens soit le même que celui des jeunes, alors qu'ils sont censés être nés il y a des siècles.

Yzé est fidèle à elle-même si on pressent que ses valeurs ont commencé à évoluer : va-t-elle basculer "dans le côté obscur de la Force" ?



En conclusion ?
L''auteur prend plaisir à nous distiller des informations nimbées de mystères difficiles à cerner. J'adore ! Vivement la suite !
Lien : http://www.la-recreation-lit..
Commenter  J’apprécie          10
Yzé va s'apercevoir que les plus méchants ne sont pas forcément ceux auxquels elle pensait lorsqu'elle a détruit le palimpseste. Ce tome deux de ses aventures va la conduire vers le projet ultima.

AU FINAL
Les mots pour : belle suite, belle progression des personnages, pouvoirs intéressants.

Les mots contre : légèrement prévisible et manichéen (un bémol ?)


En bref : un deuxième tome lu rapidement et dans lequel les éléments s'articulent clairement. L'action, la magie et un brin de SF en font une histoire jeunesse convaincante.
Lien : http://www.lesmotsdenanet.co..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne pensais pas que ce serait possible mais je crois que j'ai encore plus apprécié ce tome 2 ! Même si cela faisait un petit moment que j'avais lu le premier opus, j'ai été ravie de découvrir que l'auteur avait inséré un résumé de celui-ci au début ! Cela m'a évité d'avoir à le relire et j'ai pu me plonger dans cette suite avec facilité !

En général, les tomes 2 me déçoivent mais, ici, ce n'est pas le cas ! L'univers que nous propose l'auteur, ainsi que ses personnages se développent davantage ! J'ai vraiment apprécié la tournure que prenait l'intrigue car on ne cesse d'être surpris.
D'une part, par les démons contrôlés par les Magis, qui semblent prendre plus d'épaisseurs ! En effet, on a enfin l'impression que ce sont de véritables entités et non des extensions de leur Magis. Ils prennent des initiatives de leur propre chef alors que cela ne devrait pas être possible, apportant de nouvelles questions à ce sujet !
D'autre part, la Fraternité met en place le projet ultima. Elle semble vouloir prendre les êtres magiques à leur propre jeu, en utilisant leurs propres armes alors qu'ils exècrent la magie ! Je ne vous en dit pas plus mais c'est assez surprenant !

Venons en à nos personnages : Yzé subit une certaine évolution au cours de ce tome 2, notamment au niveau de ses pouvoirs. En effet, en plus du pouvoir du feu, elle parvient à maîtriser partiellement d'autres éléments. Cependant, son côté tête de mule est malheureusement toujours dominant, m'agaçant parfois au plus haut point !
D'ailleurs, je crois que j'ai préféré ses amis ! Ces derniers deviennent plus présents, notamment Isobel et Matt. La première, au delà de son doux caractère, que j'aime beaucoup, et qui vient équilibré celui de fonceuse de son amie Yzé, devient plus intéressante. Elle ne se contente plus du pouvoir sur l'eau, elle parvient désormais à communiquer avec les esprits et à faire d'autres choses dont on n'a même pas idée ! Franchement, je trouverais que c'est un juste retour des choses et un beau retournement de situation que ce soit elle l'élue de la prophétie ! A voir dans le tome 3 !
Matt possède un pouvoir tout aussi intéressant, en créant des choses dans la réalité à partir de son esprit, même si j'avoue avoir eu des doutes à son sujet !
J'ai juste trouvé dommage qu'Isaac passe en permanence pour le ronchon de la bande alors qu'il est le seul à un temps soit peu s'opposer à Yzé. de plus, je pense qu'Athanor et sa famille ont du potentiel bien qu'ils ne soient plus très présents !

Pour conclure, ce tome 2 est une réussite ! L'auteur réussit une fois de plus à nous surprendre sur tous les plans, jusqu'à la scène finale, qui nous laisse sur un suspens insoutenable ! Vivement le troisième tome !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne lecture, pas mal de révélations mais pas assez de détails sur ces révélations. J'aurais bien aimé qu'il soit un plus long, j'ai hâte de lire le tome 3 !
Lien : https://leboudoirdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
...

C'est vraiment une lecture très prenante que je vous conseille !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le visage de Satan" de Florent Marotta.

Qui est Fabienne pour Gino ?

sa mère
sa consierge
sa voisine
une cliente

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le Visage de Satan de Florent MarottaCréer un quiz sur ce livre

{* *}