Critique de vincent34380

Manipulation : Voilà le mot clé de ce très bon thriller, sombre et pessimiste. Dès le début du roman ou Gino, ex-flic devenu détective, pardon, agent de recherche privé, se voit confier par son ex-collègue de la police la mission de retrouver un terroriste islamiste recherché par toutes les polices. Aidé en cela par Kevin, surnommé Wired (câblé), un jeune étudiant qu'il avait jadis serré pour des piratage informatique et qui lui doit un renvoi d'ascenseur. Leur quête va les emmener au coeur de la France profonde, vers une ferme, qui abrite de mystérieux prisonniers. La vérité qui va se faire jour est celle d'une manipulation à grande échelle, comment des groupes de pression peuvent jouer avec la vie d'innocents pour plier l'opinion à leur guise, et atteindre ainsi leurs objectifs de richesse et de pouvoir.
Le récit est très bien construit, les personnages bien campés, de Gino le détective en quête de vengeance, Kévin qui apporte en balance de la noirceur de Gino un peu de légèreté, jusqu'au terroriste Rasheed, un peu plus complexe qu'il n'y paraît. Tous évoluent sur cet échiquier au gré de divers personnages, du magnat de la finance Howard Gray au conseiller du Président et il faudra toute l'expérience et la sagacité de Gino pour ne pas se voir sacrifiés comme de simples pions, et par retourner la situation à leur avantage, pour finir sur un coup de théâtre, par un dernier mouvement osé, éviter le mat qui leur semblait promis.