Marotta (02/05/2012)
4.5/5   11 notes
Après un carnage à l’explosif dans le métro parisien, la France vit dans la terreur d’un terroriste Iranien ; Racheed Al’Wesan. La police piétine. Alors comme elle en a pris l’habitude pour pallier à son manque d’effectifs et de moyens, elle fait appel à un partenaire privé pour l’aider. C’est ainsi que l’ ombrageux et alcoolique Gino Paradio, lieutenant défroqué de la Police Judiciaire, devenu détective désargenté, se voit confier des recherches par son ancien che... >Voir plus
Que lire après L'échiquier d'Howard GrayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La maison d'édition Rouge Sang vient de révéler un très bon auteur français de thrillers, un auteur en devenir qui a réussi à construire un roman palpitant : prometteur !

Je suis une très grande adepte du thriller/polar/policier et je suis donc très difficile sur le sujet, j'ai tout de suite apprécié le fait que Roger Jon Ellory soit l'une des références de cet écrivain et je suis tout de suite devenue très attentive sur l'intrigue.

Le point fort de ce livre est double. D'une part au niveau des personnages : je dirai que le début est un peu long mais au fur et à mesure que Gino -le lieutenant- est rejoint par une pluralité de protagonistes très différents et complémentaires on se suit dès lors leurs aventures comme de fidèles compagnons : on s'attache, on souhaite en savoir plus sur leur passé.

Autre point fort c'est l'action indéniablement. L'auteur utilise un sujet très actuel qui attire immédiatement l'attention : le terrorisme. L'ennemi public n°1 de la mondialisation, de la démocratie et de la raison tout cela mélangé avec subtilité par les pans négatifs du capitalisme. On ne s'ennuie jamais -un petit moment d'adaptation au début- et on tourne les pages de manière frénétique !

Je mettrai un bémol néanmoins sur l'écriture qui manque encore de personnalité et d'originalité : le thriller est un genre très utilisé, il faut donc savoir sortir son épingle du jeu au delà de la métaphore que j'apprécie beaucoup avec le jeu d'échecs ou encore d'un final haut en couleur !

En définitive, un bon thriller qui nous fait découvrir un auteur prometteur dont j'ai hâte de savoir si il sera à la hauteur de cet espoir que l'on place en lui !
L'histoire débute avec un chapitre qui intrigue, les rouages de mon cerveau se sont immédiatement mis en marches, des milliers de questions déboulent et il n'en faut pas plus à ma curiosité pour s'activer.

C'est parti je suis rentrée dans un polar d'une excellente qualité, l'auteur a son propre style, la construction résulte d'un travail conséquent, on peut sentir le temps donné et la recherche pour obtenir un résultat nickel. Une écriture affirmée et sûre c'est un réel plaisir à suivre.

Du début à la fin je me suis répétée que je lisais un livre inspiré par personne, un livre propre à l'auteur avec une impression constante de nouveauté.

J'ai passé un moment avec Gino, cet ancien flic est un animal blessé, d'ailleurs ses anciens collègues le surnomment "le Pit' ", tiré du Pitbull, un chien à la mâchoire surpuissante, soupçonné de dangerosité il inspire la crainte et la méfiance. Gino est pareil une fois qu'il tient quelqu'un il ne le lâche plus.

Le privé va se voir confier des recherches par son ancien service qui vont le mener dans une traque aussi passionnante que dangereuse.

L'islam est un sujet sensible que l'auteur a investi avec brio, il est évident que lorsque le sujet est maîtrisé sur le bout des doigts il en est d'autant plus intéressant. D'ailleurs à l'évocation de l'armée on ressent presque le vécu de l'auteur que l'on peut deviner à sa biographie.

Gino est doué mais arrivera-t-il à mettre la main sur Racheed Al'Wesan l'homme le plus recherché de France. Ses déboires d'alcoolique vont-t-ils faire rater ses plans ?

J'ai aussi apprécié la connaissance de l'auteur sur des termes un peu techniques comme la préemption d'un bâtiment, oups déformation professionnelle sorry, en tout cas c'est très carré et donne une excellente crédibilité à l'enquête. Celle-ci est d'ailleurs très sympa à suivre, j'ai presque eu l'impression d'y participer, le lecteur se prend au jeu et se sent intégré.

L'action quant à elle est prenante et réjouissante, elle est fortement complétée par les descriptions qui enrichissent le tout.

Niveau émotion j'ai été servie, j'ai pu à un certain moment me sentir impuissante et torturée par la douleur d'un des personnages ou encore dévorée par l'envie de tenir le dénouement, justement il tombe à pic ce dénouement les explications sont parfaites pour tout rassembler en un seul morceau (ou presque ...) et éclairer le lecteur sur les derniers détails de l'affaire.

J'ai pu me rendre compte à quel point une partie d'échec peut être machiavélique et cruelle quand on se trouve en plein milieu, sa fin est sublime tellement est est forte en actions et sensations, j'en ai presque eu des sueurs froides, elle est d'ailleurs très travaillée bravo à l'auteur !!!

Les couvertures des livres des éditions Rouge-Sang sont superbes, voilà la suite d'une bien jolie collection dans ma bibliothèque, je m'empresse donc de remercier cette maison d'édition ainsi que Florent Marotta pour cette lecture.

L'échiquier d'Howard Gray est de ces livres qu'on souhaiterait pouvoir lire sans interruptions, difficile à lâcher on ne peut que trouver les gestes du quotidien ingrats. Si je peux déjà vous donner une info, les dernières pages laissent imaginer une suite qui m'a laissée l'écume à la bouche, l'envie de continuer avec Gino et son copain hacker est incroyablement forte, je suis sûre d'être exaucée !!!

Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Manipulation : Voilà le mot clé de ce très bon thriller, sombre et pessimiste. Dès le début du roman ou Gino, ex-flic devenu détective, pardon, agent de recherche privé, se voit confier par son ex-collègue de la police la mission de retrouver un terroriste islamiste recherché par toutes les polices. Aidé en cela par Kevin, surnommé Wired (câblé), un jeune étudiant qu'il avait jadis serré pour des piratage informatique et qui lui doit un renvoi d'ascenseur. Leur quête va les emmener au coeur de la France profonde, vers une ferme, qui abrite de mystérieux prisonniers. La vérité qui va se faire jour est celle d'une manipulation à grande échelle, comment des groupes de pression peuvent jouer avec la vie d'innocents pour plier l'opinion à leur guise, et atteindre ainsi leurs objectifs de richesse et de pouvoir.
Le récit est très bien construit, les personnages bien campés, de Gino le détective en quête de vengeance, Kévin qui apporte en balance de la noirceur de Gino un peu de légèreté, jusqu'au terroriste Rasheed, un peu plus complexe qu'il n'y paraît. Tous évoluent sur cet échiquier au gré de divers personnages, du magnat de la finance Howard Gray au conseiller du Président et il faudra toute l'expérience et la sagacité de Gino pour ne pas se voir sacrifiés comme de simples pions, et par retourner la situation à leur avantage, pour finir sur un coup de théâtre, par un dernier mouvement osé, éviter le mat qui leur semblait promis.
Un grand merci à Florent Marotta et aux Editions Rouge Sang pour ce partenariat qui comme à chaque fois m'a permis de passer un super bon moment.

D'entrée de jeu, j'ai été intriguée dès la lecture du premier chapitre, et immédiatement happée par l'histoire. L'atmosphère, la précision des descriptions m'ont directement captivée et le récit a fait germer en moi des dizaines de questions.

Chapitre 2, je fais connaissance du personnage central, un anti-héros : Gino Paradio. C'est un ancien flic, reconverti en privé, oh pardon en agent de recherche privé, si si il y tient... Gino aime beaucoup l'alcool depuis son éviction de la police et la perte de ses parents lâchement abattus par un mafieux calabrais : Vincent Senti. le sentiment de vengeance reste toujours enfoui en lui.

Gino est contacté par un ancien supérieur qui lui demande de l'aide dans "L'affaire" du moment; la recherche du terroriste iranien dont tout le monde parle : Racheed Al'Wessan, l'ennemi public n°1, recherché pour des attentats meurtriers. Gino est surnommé "le Pitt" car il est tenace comme le PitBull, il ne lâche jamais le morceau. Arrivera-t-il à dénouer ce sac de noeuds et à retrouver la trace d'Al'Wessan?

Pour se faire il aura comme coéquipier: Kevin (Wired) un jeune hacker, passionné d'informatique qui lui doit un retour d'ascenseur.

Mais qui se cache là derrière ? Qui manipule ? Qui bouge les pièces sur l'échiquier ?

Gino et Wired font le lien avec HC Com et Howard Gray, un magnat financier. Mais quel rapport avec tout cela ?

Une superbe enquête, un récit magnifiquement construit, les pièces se déplacent petit à petit sur l'échiquier; manipulation, machination.. L'écriture est sûre et donne un réel plaisir, les 486 pages se tournent les unes après les autres, très vite, l'envie de savoir toujours plus mais où veut-il en venir ?

Gino mérite bien son surnom, il ne vous décevra pas. Lorsqu'il tient un fil, il ne lâche pas le morceau.
L'action est très prenante, les descriptions et la psychologie des personnages , le scénario machiavélique, le suspense présent jusqu'au bout, mené de plume de maître en font un récit captivant, passionnant, riche en actions sur le thème du terrorisme, de la politique et de l'Islam. le rythme est soutenu, nous tenant en haleine du début à la fin.

J'ai vraiment passé un très bon moment, merci encore Florent Marotta.

Ma note 9/10
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Dès la première page, voire le premier chapitre pour les plus difficiles, Florent Marotta nous emporte dans son livre. Ce voyage est le résultat de descriptions d'une précision sans fautes, d'un soucis du détails qui ne laisse à l'imagination aucune marge de manoeuvre. L'auteur se représente parfaitement les lieux et personnages de son intrigue et il parvient à la perfection à nous faire imaginer ce qu'il a en tête. Mais attention, on ne se trouve pas dans ce genre de romans où les narrations s'étalent sur des dizaines de pages, laissant place à un ennui profond. L'équilibre est parfait pour ne jamais donner au lecteur le temps de s'ennuyer.

Le décor est un chose, il faut à présent implanter des personnages et plus particulièrement un. Gino sera notre fil conducteur pour les 500 pages à venir. Et Gino nous est immédiatement présenté comme l'anti-héros que l'on va adorer malgré tout. Par malgré tout entendez alcoolique, râleur, solitaire, sarcastique, ... pour preuve le surnom attribué par ses anciens collègues de la judiciaire: "Le Pit'"; Tout est dit. le passé et la psychologie de Gino sont particulièrement bien travaillés: on comprend aisément l'homme qu'il est; impossible de le détester au final.

Décor: ok. Personnage central: ok.
A présent accrochez-vous car on entre dans un roman policier riche en actions. L'auteur nous propose une intrigue des plus complexes où un rebondissement n'attend pas la fin du précédent pour arriver. du terrorisme, de la politique, des prisonniers, de la corruption,.. les ingrédients sont nombreux et bien assemblés pour un résultat d'un intérêt non négligeable. L'auteur nous offre une lecture à bout de souffle, animée d'un rythme effréné pour des lecteurs captivés.

Captivés, les lecteurs le sont par la richesse des informations du roman. L'auteur sait de quoi il parle et nous expose les faits clairement, aucune question inutile ne vient déranger la lecture. Il ressort de cette lecture un très grand travail de recherches de la part de l'auteur.

Florant Marotta nous entraîne dans une partie d'échec particulière où les pions sont remplacés par des Hommes. Tout est remis en question: le blanc est-il toujours synonyme du bien ? Ne peut-on pas trouver du gris au milieu de cet échiquier ? Mais tout d'abord: qui sont ses pions et qui sont les joueurs qui les déplacent sur le plateau ?
Autant des questions qui font de "L'échiquier d'Howard Gray" un excellent policier, tenant son lecteur en haleine jusqu'au dernier chapitre truffé de surprises et de découvertes. Un énorme coup de coeur pour moi qui deviendra une référence pour les amateurs du genre.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..

La cause restait toujours la plus forte, surtout quand elle servait la France; (...) Laissez trop de liberté au peuple, le sentiment que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, et l'économie déraillait. Alors que devant le stimuli de la peur, le chômage, la délinquance, la maladie, la population se retournait vers les puissants, et tout marchait beaucoup mieux.
L'échiquier d'Howard Gray de Florent Marotta

480 pages éditions rouge sang

Premier livre que je lis de Florent Marotta et ce fût une belle découverte !

Le lecteur est très vite embarqué dans une intrigue captivante, des personnages atypiques avec leur part de mystère. Une enquête sous forme de partie d'échecs, les pions ne sont peut être pas ceux que l'on croit !  À qui échec et mat ?  A vous de le découvrir !

Une plume et un style à découvrir !

L'échiquier de la vie, dont il maîtrisait maintenant toutes les subtilités, s'étalait devant lui sans pour autant être débarrassé de ses embûches. La preuve en étant faite avec les événements du jour. Il était arrivé à la place enviée de tous, celle que l'on s'acharnait à préserver coûte que coûte une fois obtenue. Sans avoir été réellement un pion, il avait gravi les marches qui l'avaient mené au sommet; De son piédestal, il contemplait la situation avec un calme retrouvé et le sang-froid du joueur d'échec expérimenté.
Quoi de plus efficace que la peur? Même le plus turbulent des élèves se calme et écoute lorsqu'elle l'envahit.
La société engendre des phénomènes à son image et quand on voit à quel niveau de débilité nous en sommes arrivés, la solution risque d'emprunter des voies que même la logique ignore.