Critique de DBookS

Un livre dense et très renseigné sur la guerre au levant, la radicalisation, l'histoire mais pas que. Autant de sujets sensibles qui sont bien entourés par la plume de l'auteur. J'ai énormément appris par cette lecture.

Le récit débute comme un polar classique. L'assassinat d'une femme retrouvée par son fils. L'appartement retourné pouvant laisser penser à un cambriolage ayant dérapé. Mais des incohérences sont parsemées et n'échappent pas au Capitaine Huttin.
Au début, nous suivons le chemin de deux personnages, indépendants, puis je commence à me demander comment ils vont se rencontrer alors qu'ils semblent si éloignés. Deux histoires qui se mêlent inévitablement. Deux temporalités qui se rejoignent dans le présent.
L'auteur met en avant la force d'une jeune fille détruite qui devient femme et se bat pour la liberté. J'étais en admiration pour ce personnage que je vous laisserais découvrir. Son intelligence. La force de la colère et de la vengeance. Mais aussi la difficulté de ne pas se laisser entrainer par l'impulsivité.
Second personnage important, le Cne Huttin. Un sacré caractère également avec lequel j'ai beaucoup accroché.

Il y a du rythme, de l'intrigue, de la force de caractère. Un combo pour un coup de coeur assuré de mon côté ! Vraiment ma meilleure lecture 2022. Une écriture proche d'un reportage sans la lourdeur associée.

Pour celles et ceux qui se posent des questions sur la part du Bataclan, l'impression de profiter d'un fait douloureux pour faire des ventes : absolument pas. le Bataclan n'est qu'un fil qui permet une ouverture à bien d'autres sujets.