L'inconnu du Bataclan, c'est le genre de livre qui m'attrape avec des sujets que j'affectionne et qui me séquestre jour et nuit pour en savoir la fin, en résumé un putain de bon bouquin.

Un peu réticent au début ayant moyennement accroché à un précédent livre de l'auteur je me suis vite laissé envoûter par l'écriture frappante et bien construite.

Deux personnages aux destins distincts vont de fil en aiguille venir s'entrechoquer dans une histoire où se mêle djihadistes, dealers, politiques et combattants pour la liberté.
Charles Huttin, flic au surnom de Marmule m'a direct tapé dans l'oeil avec son franc parler, son caractère taciturne et sa vision de la société.

L'histoire est parfaitement ficelée avec des chapitres courts, un suspense constant et l'action. Et derrière tout ça, l'auteur mets le doigts sur les réalités de notre société violente et corrompue.
J'avoue avoir un peu appréhendé cette lecture. A partir du moment où j'ai lu le mot « Bataclan », j'ai eu peur. Encore traumatisée par cet attentat, comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'avais la crainte de revivre cette angoisse dévastatrice ressentie en 2015. Fort heureusement, ici il ne s'agit pas d'un polar sur le Bataclan à proprement parlé. Cet événement dramatique n'est finalement que très, très peu évoqué. Il est le fil rouge mais l'auteur ne revient pas sur les événements à proprement parlé.

Construit avec une alternance de deux histoires d'abord distinctes, avec des temporalités complétement différentes, j'admets avoir eu du mal à trouver mon rythme de croisière. Lisant une vingtaines de pages pour finalement reposer le livre et le reprendre quelques heures plus tard pour de nouveau lire une dizaine de pages. Difficile pour moi, de me plonger dans ce thriller dense, riche en informations politico-religieuses qui avait plutôt tendance à me stresser qu'à me divertir. Une fois la moitié passée en revanche, ce fût l'effet inverse qui s'est produit. le suspense et la tension étaient tels qu'il m'était devenu compliqué de le poser. Deux rencontres donc, avec L'inconnu du Bataclan de Florent Marotta : une première plutôt timide mais une seconde beaucoup plus enjouée. Vous dire que c'est une lecture facile serait vous mentir. Vous allez avoir beaucoup d'informations, d'un côté avec l'enquête que mène le capitaine Charles Hutin alias Marmule, de l'autre avec les chapitres sur Desrim, qui quant à eux, nous plongent en pleine guerre du soleil levant. Pourtant, les chapitres relativement courts nous aident à donner un rythme à l'ensemble. La plume fluide, maitrisée, nous encourage à continuer, toujours plus loin.

Ce thriller est aussi noir que puissant. Aussi fascinant qu'effrayant. Il m'a replongé dans un sentiment d'insécurité que j'avais réussi à dompter. Il m'aura même fallu quelques échanges avec l'auteur après ma lecture afin de démêler le vrai du faux, le plausible, l'hypothétique et la réalité. Ai-je été rassuré? Pas vraiment. Il est parfois utile de voir la réalité en face, de ne pas faire l'autruche sans pour autant tomber dans la paranoïa absolue.

Je ne suis habituellement pas friande des thrillers qui traitent des sujets d'actualité ou en général tout ce qui est en lien avec la politique, la religion… Non pas que cela ne m'intéresse pas, seulement j'ai souvent du mal à me mettre à fond dans l'intrigue. Avec ce livre, j'ai vraiment été happé, principalement en 2nde partie. Comment laisser ces personnages? Impossible, on veut savoir ce qui va leur arriver. Crédibles, vrais, puissants, ils sont à mes yeux, la véritable force de cette histoire. J'ai adoré les suivre, même si souvent, j'ai eu la gorge serrée. Les descriptions sont bien présentes, percutantes, difficiles. Bien que nécessaires, elles peuvent parfois heurter la sensibilité de certaine personne. Rien n'est gratuit ici, les recherches autour des sujets abordés permettent de nous placer dans le contexte. L'auteur ne prend pas ouvertement parti, il n'est pas moralisateur. Il expose des faits, voilà tout.
En bref :

Un thriller qui marque les esprits, c'est certain. Un moment de lecture au départ périlleux, c'est un ressenti vraiment personnel car je ne suis pas habituée à lire ce genre d'histoire mais une seconde partie qui m'aura comblée. J'ai été sous tension, avec des palpitations, les mains moites… Une vraie réussite avec une fin surprenante, parfaite. Est-ce que je vous conseille de lire ce livre? OUI ! Il est effrayant c'est vrai, mais il est surtout passionnant. Je suis ravie d'avoir pu le découvrir et de pouvoir vous en parler.
Un thriller dense, d'une noirceur absolue, criant de réalisme.

Florent est l'un de mes auteurs préférés. Pourtant « L'inconnu du Bataclan » croupissait dans ma PAL depuis sa sortie. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'allusion au Bataclan m'a effrayée. Pas envie de revivre cela… J'aurais dû faire confiance à Florent. Car le sujet de ce thriller est loin d'être centré sur le Bataclan.

2021. Tout commence avec un banal cambriolage qui tourne mal : Madame Escot est retrouvée morte à son domicile. Charles Huttin, chef de la Crim' à la PJ de Bobigny est en charge de l'enquête. La cinquantaine, cette armoire à glace est secondé par Nathalie Benteck, son adjointe de 45 ans. Tous deux forment une équipe efficace et redoutable d'expérience. Malgré le manque de moyens, ils mettent tout en oeuvre pour résoudre chaque dossier en cours.

« Comme toute la police, il manquait de tout sauf de dossiers en cours. Il manquait de temps, d'hommes, de moyens, de soutien, de reconnaissance. S'il avait réussi à se passer de tout cela, lui, le flic, il le déplorait pour les victimes et leur famille qui demeuraient trop souvent la dernière préoccupation de la machine judiciaire. »

2014. La caporal Dersim Barzani, 21 ans, quitte son régiment de Carcassonne pour une permission bien méritée. Sauf que la jeune femme va déserter et donner une toute autre direction à sa vie, rejoignant les unités de résistance de Sinjar afin d'aider les femmes Yézidis, petites minorités ethnoreligieuses kurdophones, victimes des jihadistes.

« le lendemain, justement, il lui resterait treize jours de permission. Treize jours pour disparaître avant qu'elle ne soit inscrite comme déserteuse. Treize jours pour quitter la France. »

Deux temporalités, deux récits distincts au départ mais qui vont se fondre dans un thriller à la fois oppressant et passionnant. le travail de recherche de Florent est conséquent et force l'admiration. Il connaît son sujet et le maîtrise tout en ne noyant pas le lecteur dans les détails. Nous sommes dans un thriller, pas dans un reportage journalistique. Il s'appuie sur le contexte politico-religieux contrasté et inflammable pour subtilement tisser son intrigue. J'ai appris, non sans effroi, pas mal de choses sur les thématiques creusées : le terrorisme, les cités gangrénées par le trafic de drogue, les rivalités entre les clans, la condition des femmes.

La plume de Florent est précise, nette, cinglante et surtout minutieuse. Il ne laisse rien au hasard. Chaque mot est pesé, aucune description, aussi violente soit-elle, n'est gratuite. Il pose les bases de son enquête, les chapitres courts impriment un rythme infernal. « L'inconnu du Bataclan » est indéniablement un page-turner d'une efficacité redoutable. le lecteur est épinglé au mur comme un papillon, otage de cette lecture, de cette histoire effroyable.

Âmes sensibles, méfiez-vous. Florent ne fait pas dans la dentelle. Certaines scènes sont terribles. Et le pire dans tout cela, c'est que la vérité n'est jamais bien loin. Florent nous propose une vision de la société que nous refusons de voir, que les politiques ignorent, que les autorités réfutent. Certains chapitres m'ont fait penser à « Territoires » d'Olivier Norek. Les cités de banlieue, tombées aux mains des trafiquants, sous les yeux des habitants impuissants et résignés.

Les personnages de ce roman sont denses, vrais, authentiques. J'ai beaucoup apprécié Dersim. Son histoire m'a touchée et bouleversée. Sa force de caractère force le respect, elle a tout vu, tout fait, et surtout, tout subi. J'ai compris son désir de vengeance, j'ai admiré la manière dont elle va en poser chaque pièce, avant le bouquet final. Charles, quant à lui, va devoir faire des choix, en son âme et conscience. Son caractère bouillonnant et son côté taciturne et solitaire vont lui jouer des tours.

Un thriller collant à la réalité, qui prend aux tripes, qui bouscule, une lecture oppressante pouvant laisser des séquelles dans l'esprit du lecteur, que je vous conseille absolument si vous êtes, comme moi, adeptes de ce genre.

« Tout lui semblait un écho distant où s'entremêlaient les pires horreurs dont elle n'aurait jamais cru un être humain capable. Peut-être que ses bourreaux n'étaient plus des êtres humains. Toute trace d'espoir avait disparu au stade de Raqqa désormais devenu prison et centre de torture des djihadistes. »

#LinconnuduBataclan #FlorentMarotta #Cosmopolis

Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Un livre dense et très renseigné sur la guerre au levant, la radicalisation, l'histoire mais pas que. Autant de sujets sensibles qui sont bien entourés par la plume de l'auteur. J'ai énormément appris par cette lecture.

Le récit débute comme un polar classique. L'assassinat d'une femme retrouvée par son fils. L'appartement retourné pouvant laisser penser à un cambriolage ayant dérapé. Mais des incohérences sont parsemées et n'échappent pas au Capitaine Huttin.
Au début, nous suivons le chemin de deux personnages, indépendants, puis je commence à me demander comment ils vont se rencontrer alors qu'ils semblent si éloignés. Deux histoires qui se mêlent inévitablement. Deux temporalités qui se rejoignent dans le présent.
L'auteur met en avant la force d'une jeune fille détruite qui devient femme et se bat pour la liberté. J'étais en admiration pour ce personnage que je vous laisserais découvrir. Son intelligence. La force de la colère et de la vengeance. Mais aussi la difficulté de ne pas se laisser entrainer par l'impulsivité.
Second personnage important, le Cne Huttin. Un sacré caractère également avec lequel j'ai beaucoup accroché.

Il y a du rythme, de l'intrigue, de la force de caractère. Un combo pour un coup de coeur assuré de mon côté ! Vraiment ma meilleure lecture 2022. Une écriture proche d'un reportage sans la lourdeur associée.

Pour celles et ceux qui se posent des questions sur la part du Bataclan, l'impression de profiter d'un fait douloureux pour faire des ventes : absolument pas. le Bataclan n'est qu'un fil qui permet une ouverture à bien d'autres sujets.

S'il y a un livre qui mérite des louanges dithyrambiques, c'est bien le dernier roman de @florent.
« L'inconnu du Bataclan » est brillant (malgré sa noirceur), criant de vérité, oppressant (voire inquiétant) et divinement écrit.

Il est brillant car l'auteur arrive à nous entraîner dans 2 histoires bien distinctes à l'aide de courts chapitres savamment dosés pour ne pas nous perdre ni nous lasser. Ces histoires, bien entendu, vont se télescoper et nous percuter de plein fouet.

Barbarie, viols horribles, tortures, haine de la différence, une apologie de la violence et de la souffrance menée par des terroristes fanatiques, donnent à ce livre son atmosphère oppressante, si ce n'est inquiétante, car en lisant certains passages, j'avais l'impression d'être devant BFM ou Cnews.
C'est également pour cette raison que cet ouvrage est criant de vérité.

Les 2 personnages principaux sont plus qu'attachants, que ce soit le capitaine Charles Huttin, flic tenace au caractère bien trempé qui va s'employer à combattre l'ignominie ou la caporal Dersim Barzani qui m'a bouleversé par son … et puis non, je préfère ne rien vous dire et vous laissez le soin de la découvrir.

Des chapitres percutants, des dialogues abrasifs, des descriptions réalistes, nettes et précises, ce bouquin entre en vous, pénètre vos sens, vous secoue et s'installe (pour longtemps je pense) dans un petit coin de votre conscience.

Réalité ou fiction ? En tout cas, « L'inconnu du Bataclan » est bien plus qu'un thriller ! C'est une bombe !
Un thriller qui vous prend aux tripes, une intrigue ciselée au couteau de combat, de courts chapitres, mais rythmés, un suspense qui maintient la tension tout au long de ces presque 500 pages. Ne vous fiez pas au titre ni au début du résumé, ce n'est pas un énième bouquin sur la tragédie des attentats du 13 novembre 2015 de Paris et du Bataclan, mais un fait divers qui fera resurgir les fantômes du passé. D'un côté, on a un flic, le capitaine de police Huttin, Marmule de son surnom, du SDPJ 93 de Bobigny, et son équipe. Ils vont enquêter sur un banal cambriolage qui a tourné au drame. de l'autre côté, on a une femme militaire du 3ᵉ RPIMa de Carcassonne, la caporale Dersin Barzani, d'une vingtaine d'années. Elle et ses parents sont d'origine irakienne, Dersin est même née là-bas, mais n'en garde aucuns souvenirs. La répression que subit le peuple Kurde dans le Sinjar ne la laisse pas indifférente et elle décide de déserter, de s'y rendre pour protéger les femmes yézidis du Sinjar et combattre l'organisation terroriste de l'État islamique (Daech). Rien ne se passera comme elle le prévoyait, elle sera faite prisonnière et deviendra esclave sexuelle pour le groupe armé. Après une évasion et de retour en France, quel est le lien qui finira par réunir ces deux personnages charismatiques ? C'est ce que nous propose l'auteur et si vous aimez être surpris dans votre lecture, vous allez être servi. C'est super bien écrit, l'auteur maitrisant les deux corps de métier, ça se sent dans l'écriture, c'est vivant, visuel. On s'attache à ces deux personnages et ce, quelles que soient les méthodes qu'ils emploient pour y parvenir. Attention aux âmes sensibles, certaines scènes peuvent choquer, la violence physique et sexuelle est omniprésente par nécessité de l'histoire et l'auteur n'en abuse pas, rien de salace. Voilà j'espère vous avoir donné l'envie, c'est un super bon moment de lecture que je ne peux que vous recommander.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Voici un ouvrage qui devrait ravir les amateurs de lectures difficiles à digérer car ancrées dans une réalité qui révèle ce que l'humanité produit de pire.

Si j'ai éprouvé quelques difficultés à entrer pleinement dans l'histoire, c'est uniquement parce que le nom « Bataclan » est mentionné dans le titre. La perspective de revivre des évènements encore très présents dans la mémoire collective m'angoissait. Si c'est votre cas, n'ayez crainte, les attentats du 13 Novembre 2015 servent uniquement de toile de fond à ce récit à la double temporalité, mais ne sont nullement ressassés. le lien, c'est l'enquête menée par le capitaine Charles Huttin sur le décès d'une rescapée du Bataclan qui a été agressée à son domicile. Il émet des doutes sur ce qui semble être une tentative de cambriolage qui a mal tourné, et va pousser les investigations.

Une fois passée cette appréhension, j'ai littéralement englouti le roman, happée par l'intrigue parfaitement construite, les personnages travaillés et l'écriture immersive qui n'épargne pas le lecteur.

Dersim a 21 ans, elle est militaire du 3ème Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine de Carcassonne.

Née en Irak , elle est arrivée en France à l'âge de 5 ans. Sa mère est Kurde Yézédi et son père Kurde Irakien. Ils ont fait du mieux qu'ils ont pu pour s'intégrer et protéger leurs deux filles des horreurs encore perpétuées dans la ville de Sinjar. Curieuse de s'approprier cette culture qu'elle estime être la sienne, Dersim déserte l'armée afin de s'engager dans les unités de résistance de Sinjar. Elle part avec pour objectif de changer les choses et de protéger les femmes traitées comme des esclaves.

Malgré ce qu'elle devinait de la situation, la réalité est bien plus atroce. Pour survivre, Dersim n'a d'autre choix que de s'adapter au mieux pour se protéger de l'horreur et de la barbarie.

Bien que totalement différente, cette lecture m'a faite penser au livre « le manufacturier » de Mattias Köping . Elle traite de sujets délicats qui prennent place dans un contexte conflictuel politico-religieux. le scénario est certes fictif, mais il pourrait très bien ne pas l'être car le contexte dans lequel il prend racine est lui bien réel.

C'est riche en informations, dense et parfois difficile à lire car sombre et violent, mais c'est également une lecture marquante extrêmement bien documentée que je ne peux que vous recommander. Toutefois, âmes sensibles, passez votre chemin.
Lien : https://livrite.fr/linconnu-..
Il y a déjà quelques jours que j'ai refermé « L'inconnu du bataclan » de Florent Marotta, et c'est le temps dont j'ai eu besoin pour le digérer…C'est un roman qui est classé thriller par l'éditeur mais j'avoue que moi je ne sais pas dans quelle catégorie le mettre… Que dire de ce livre ? qu'il est effrayant, noir, dur et passionnant à la fois, c'est un bouquin qui va faire partie de ceux qui restent inoubliables !
Comment oublier la jeune Dersim Barzani, qui part combattre pour la liberté et qui au fil des pages ne peut nous laisser insensible aux horreurs qu'elle va devoir supporter.
Dans ce roman qui commence par une enquête policière qui n'aurait due qu'être banale, menée par le capitaine Charles Huttin alias Marmule, autre personnage haut en couleur du livre, l'auteur a réussi à lier chapitre après chapitre les sujets plus que sensibles de la radicalisation, des djihadistes, des dealers rois des citées et des hommes politiques qui veulent imposer leurs idées quel qu'en soit le prix….
Ne vous arrêtez pas au titre, pas de voyeurisme ni de contre-enquête, juste une toile de fond, un fil conducteur dans ce roman coup de poing.
Quelle est la part de la réalité et celle de la fiction ? Beaucoup de questions et d'interrogations continuent à me trotter dans la tête depuis que j'ai tourné la dernière page de ce roman qui m'a fait plonger au coeur des conflits au Moyen-Orient autrement que par les images des chaînes d'infos.
Un roman inclassable, un énorme coup de coeur de ce début d'année…
L'inconnu du Bataclan est un thriller angoissant et inquiétant.
Tout commence par l'assassinat d'une femme. L'appartement retourné laisse penser à un cambriolage qui a mal tourné.
Mais le capitaine Huttin, au caractère bien trempé, n'est pas dupe.
En parallèle, nous suivons le destin d'une jeune fille détruite qui se bat pour la liberté.
Comment ces deux protagonistes aux destins distincts, aussi attachants l'un que l'autre, vont-ils se rencontrer ?
Un sujet bien maîtrisé où mêle djihadistes, dealers, politiques et combattants pour la liberté.
Des chapitres percutants, des descriptions réalistes qui ne vous laisseront pas indifférents.
Alors L'inconnu du Bataclan est-ce fiction ou réalité ?
Florent Marotta nous pousse dans nos réflexions envers une société complètement démunie face aux extrémismes.
Un coup de ❤️
Si intéressé : https://www.leslibraires.fr/livre/21476776-l-inconnu-du-bataclan-florent-marotta-cosmopolis
Pour être tout à fait honnête, au début ce n'était pas l'amour fou entre « l'inconnu du bataclan » et moi-même. Dès les premiers chapitres, je me suis rendu compte que l'histoire n'irait pas dans ce que j'avais imaginé, que l'histoire s'éloignait du type de thriller que je lis habituellement. J'ai failli abandonner à la page 100. Et puis quelque chose m'a poussé à continuer, je me suis accrochée et je n'ai pas été déçue !

L'auteur nous entraîne dans une histoire complètement noire et sordide. On assiste à différents types d'horreurs : tortures, viols, meurtres. Certains passages sont assez durs et je conseille vivement d'être un lecteur averti pour cette lecture. Nous suivons deux enquêtes distinctes : celle du capitaine de police Charles Huttin et de l'ex militaire Dersim Barzani. Deux personnages que tout oppose, et pourtant destiné à se rencontrer. Et quel rencontre explosif !

Après les 100 premières pages, je me suis laissée entraîner dans l'histoire, j'ai enchaîné les pages et j'ai eu du mal à m'arrêter. Nous sommes à 100 à l'heure, et avons peu de répit. On suit l'histoire de plusieurs points de vue, même celui des « méchants » ce qui nous permet d'avoir vraiment une vue d'ensemble et d'apprécier notre lecture.

La plume est fluide, les détails présents et les chapitres sont courts. Un cocktail permettant d'instaurer une ambiance oppressante et un suspens. Je pense clairement que c'est cela qui m'a poussé à continuer malgré tout.

Pour conclure, ce thriller est un vrai page-turner . Oppression, suspens et horreur sont les mots clés associés à ce roman.