Critique de LesdeliredeLou

L'auteur vous propose un thriller très intense. Je le classe dans mes indispensables.
*****
Il se peut que certains d'entre vous soient freinés à cause du titre de ce livre, craignant de se replonger (à juste titre) dans ces événements douloureux et traumatisants. Je me suis moi-même fait la réflexion car je me suis toujours refusée (jusqu'à présent) de lire un livre traitant des attentats.
Je trouvais cela indécent. Et puis, la curiosité a été la plus forte car j'ai déjà lu cet auteur et je sais à quel point il peut se montrer rigoureux et qualitatif. Je me suis donc lancée.
Effectivement, les attentats qui ont touché la France sont mentionnés mais n'ont pour objet (principal) que d'étayer l'intrigue très riche et très dense. L'auteur prend soin de ne pas enfoncer davantage le couteau dans des plaies encore béantes.
L'histoire est prenante dès les premières pages et se veut très réaliste car inspirée de faits réels et j'avoue que tout cela fait froid dans le dos.
Florent Marotta nous dépeint avec beaucoup de précisions une société qui ne fonctionne plus, qui n'est plus armée pour faire face au terrorisme.
Il fait également la part belle aux hommes et aux femmes (policiers ou non) qui n'ont de cesse de lutter pour nous protéger et qui n'hésitent pas à donner leur vie pour sauver celles de centaines d'autres.
Il y a également ces autres héros, qui resteront dans l'ombre car ils oeuvrent bien souvent dans l'anonymat le plus complet, mais leur combat est tout autant important et j'ai eu le sentiment que l'auteur leur rendait également hommage. Un personnage, Dersim, m'a particulièrement touché sur ce point. Je vous laisse le soin de faire sa connaissance.
Un récit sous haute pression donc, teinté de réalisme qui n' a eu de cesse de jouer avec mes sentiments : colère, tristesse, peur… et j'en passe !
La plume affutée et extrêmement bien renseignée de Florant Marotta n'y est pas étrangère.
Le final quant à lui, bien qu'il puisse s'avérer frustrant, nous laisse dans un état d'éveil indispensable.
Au final, c'est une lecture choc et difficile, de par le sujet abordé, qui va me hanter longuement. Je la classe dans mes indispensables.