Critique de Bazart

Focus sur le bel ouvrage Artjacking! , qui est l'oeuvre de l'historienne Maurenne Marozeau.

Le livre s'ouvre sur du Paul Valéry « c'est en copiant qu'on invente » un précepte qui valorise le principe du détournement des oeuvres ou « Artjacking » comme l'a rebaptisé Arte avec la web-série éponyme et dont le livre est inspiré, a fleuri sous plusieurs formes: l'appropriation, le pastiche, la citation…
Car en effet quoi de mieux pour plonger dans le monde foisonnant de l'art contemporain que de suivre, d'artiste en artiste, les réappropriations des grands chefs-d'oeuvre ? de Manet à 2Fik, de Géricault à Hu Jieming, ou de Klein à Philippe Ramette, il est temps de revoir vos classiques et de pénétrer les mystères de la création artistique moderne ! Street art, installation, cinéma, sculpture , citation, caricature, pastiche, hommage, clin d'oeil… …
Les « artjackings » prennent des formes très diverses !
Ce livre illustre avec force détails la créativité sans limites d'artistes de toutes les générations qui se servent du passé pour parler du présent.
Chaque chef-d'oeuvre de l'histoire de l'art qui a été détourné (Le Baiser de Rodin, la grande vague de Hokusai, le Radeau de la Méduse, Les Demoiselles d'Avignon…) est présenté en une double-page synthétique, suivie de plusieurs oeuvres lui rendant un vibrant hommage.
Un concept aussi dynamique qu' éclectique et singulier, bref, largement de quoi piquer notre curiosité et susciter de belles (re)découvertes!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..