Critique de Seraphita

Sarah mène sa vie à cent à l'heure. Au volant de son bolide, aiguillée par son copilote, elle enchaîne les rallyes automobiles et n'a qu'une ambition : dans ce milieu plus que macho, elle veut battre son adversaire de toujours, un homme. Mais un terrible accident va briser ses rêves de gloire en plein vol. Il la laisse paraplégique, clouée à une immobilité et une impuissance qui la rendent dépressive, voire paranoïaque. Elle intègre un centre de réadaptation niché en plein coeur des montagnes et tente de se faire à sa nouvelle vie et son corps transformé. Elle sympathise peu à peu avec Clémence, sa voisine de chambre. Mais quand celle-ci disparaît mystérieusement, elle se met à soupçonner le personnel et essaie à tout prix de la retrouver. Ce faisant, elle se lance dans une entreprise dont l'issue semble aussi dangereuse qu'incertaine…

« Les corps brisés » est un roman noir écrit par Elsa Marpeau, le cinquième dans la collection de la série noire aux éditions Gallimard.
L'auteur a bien pensé la construction de son intrigue en trois actes, depuis le paradis jusqu'à l'enfer en passant par le purgatoire. Les chapitres sont brefs, le suspens habilement dosé jusqu'au crescendo final qui plonge le lecteur et les protagonistes dans un huis clos terrifiant.
Comme Elsa Marpeau l'indique en incipit, elle s'est « inspirée de faits réels, survenus dans l'Yonne durant les années 1980 et dont les victimes sont connues sous le nom des « torturées d'Appoigny » ». Dès lors, on peut se douter des événements qui vont se produire et cela a tendance à amoindrir le suspens. Pour autant, l'auteur sait nous capturer dans les rets de sa narration et de sa façon très juste d'approcher le monde du handicap, le vécu par ceux dont le corps est brisé, le regard des valides, le sentiment de stigmatisation et d'exclusion.
Et même si l'incipit dévoile une bonne part des ressorts de l'histoire, il n'en reste pas moins que la fin est très émouvante, portée par un style lyrique qui laisse entrevoir un chemin autre pour des corps brisés.