Critique de Ana_Kronik

J'ai emprunté ce livre à la médiathèque. Il était un peu abimé: la bibliothécaire avait collé une étiquette "livre taché" sur la couverture.
Elle aurait pu écrire: livre vénéneux.
C'est un faux livre policier qui dépeint au vitriol une petite communauté d'expatriés à Singapour, sous les tropiques. Les maris bossent, et les femmes s'ennuient. Pour tromper l'ennui, elles organisent des petits événements de charité ou des vide-greniers. Mais le plus souvent, elles passent leurs après-midi au bord de la piscine, à colporter des ragots, et à critiquer les autres femmes. Les bonnes sont philippines et sont payées des clopinettes. Elles font le ménage, la cuisine, et surveillent les enfants, qui pataugent à grands cris dans le petit bain. Elles ne s'approchent pas de l'eau: elles ne savent pas nager, et de toutes manières, on le leur interdit, car elles sont supposées transmettre des maladies vénériennes.
Ambiance étouffante, à l'image du climat.
À Singapour, les gens sont comme des rats, ils ne peuvent pas fuir. Quand on commet une faute, il y a toujours quelqu'un qui vous a vu, toujours quelqu'un pour vous dénoncer.