Critique de Little_stranger

J'aime bien l'auteur alors, j'ai plongé dans ce roman pas tout jeune, mais à quoi bon.
C'est un texte que j'ai trouvé étonnement court, ramassé sur lui-même qui se passe entre le 1er juillet et le 19 août 2012.
Elsa est mariée avec Alexandre. le couple a perdu un bébé et Elsa a du mal à se connecter avec sa petite fille, Louise. Est-ce pour faire table rase que le couple s'expatrie à Singapour ? Elsa écrit et son époux, qu'elle a rencontré il y a des années alors qu'elle était modèle dans une école d'art pour se faire un peu d'argent, gagne bien sa vie.
Singapour : la chaleur, les nuits étouffantes, la moiteur, la végétation partout et les immeubles qui s'élancent vers le ciel, une mégalopole grouillante de nationalité, de religion, de moeurs différentes et au milieu, les expatriés, aisés, nichés dans leurs complexes luxueux dont "Sommerville Park" (enfin luxueux, mais vraiment peu "habité" par ses résidents) avec une maid (bonne) philippines pour s'occuper de tout, celle du couple d'Elsa et Alexandre, s'appelle Fely et ressemble à un serpent enroulé sur lui-même.
Il y a les autres expatriés : Salma Péreau, célibataire (précédemment mariée, qui a perdu son petit garçon Ethan, d'un cancer), qui vend des choses inutiles, mais sait les vendre cher, François et Marjorie, Ludivine et Jean-Louis qui possède une Ferrari jaune qu'adore emprunter Elsa, Berangère Dormoy et Max et puis surtout "l'arabe blond", Nessim Boudjaaba, docker, joueur de poker, qui va, tel un conteur, envoûter la petite société somnolente du complexe. Il surgit comme un magicien le 1er juillet et va mourir le 15 août : tous les regards vont se tourner vers le complexe et surtout Elsa, qui était sa maîtresse.
Elsa qui n'a plus d'inspiration, Elsa, obsédée par les écorchés, les cadavres, la torture, Elsa qui ne sait plus où elle est et qui elle est. Elsa qui va vivre son roman et l'écrire.
Dieu qu'il fait chaud dans ce roman et moite aussi : tout dégouline, suinte, la pourriture semble gagner à chaque fois. Je n'ai pas lâché ce texte, vicieux, tortueux, magnifique.