Critique de Jinka

Bon soyons clair ce roman est bluffant, enfin un livre ou le suspens est entier jusqu'à la fin. Quelle maîtrise l'auteure m'a complètement laissée comme deux ronds de flan !

Alors alors ça parle de quoi ? Il est question d'Elsa, femme d'Alexandre et maman de Louise une petite puce de 8 mois. Ils sont expatriés à Singapour et logent dans un immeuble regroupant les expats français. Tandis que son mari travaille, Elsa trompe l'ennui et la chaleur en barbotant dans la piscine avec les autres épouses tout en échangeant cancans et critiques acerbes.

Autour d'elles évoluent les Maids des domestiques mises à leur service dévouées et discrètes. Celle d'Elsa est une philippine craintive, traumatisée par ses anciens employeurs. La Française se veut protectrice et offre quelques privilèges à sa maid.
Dans le même temps elle tombe sous le charme de l'Arabe Blond, un nouvel habitant qui là séduit par son coté mystérieux de baroudeur. Deux mois après son arrivé il est assassiné. S'ensuit alors une guerre des nerfs, les relations entre Elsa et Fely s'inversent progressivement ... les rapports entre Alexandre et sa femme évoluent aussi passant d'une indifférence marquée entre deux à un regain d'intérêt l'un envers l'autre à l'ombre de ce tragique évènement.

Qui est l'auteur de ce meurtre ? tout semble désigner Elsa, du moins sa Maid en est convaincu puisqu'elle a retrouvée le portable de sa patronne dans la chambre de Nessim, l'arabe blond ... mais elle que faisait-elle au moment du meurtre ? Pourquoi l'epoux d'Elsa avait-il prêté une forte somme d'argent à ce mystérieux Nessim ?

Dans un style épuré un peu déstabilisant au départ, Elsa Marpeau nous happe complètement, on transpire, on suffoque de chaleur, l'ambiance oppressante, sensuelle et perverse s'insinue en nous. La construction est parfaite, Elsa Marpeau nous balade l'air de rien avec beaucoup de talent, vraiment une très belle surprise que cette lecture. Assurément je vais lire les deux autres polars de l'auteure.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..