Critique de artemisia02

Je remercie Masse Critique et les éditions Gallimard pour l'envoi de ce livre.
Je ne connaissais absolument pas son auteure, ni ses autres activités, donc une totale découverte pour ma part.
Un roman prenant qui une fois ouvert je n'ai pas pu lâcher, je l'ai lu d'une traite en deux jours.
J'ai bien aimé l'idée de départ du livre, l'exploration de l'auteure par le biais de ses personnages du la notion de son propre double.
Ainsi par la création d'un double, l'auteure peut exploiter le côté maléfique, sombre, trouble d'un personnage, ou permettre à un autre de vivre une vie totalement différente de la sienne et de développer un caractère à l'opposé du sien.
Un côté pile, un côté face, Dr Jekyl et Mister Hide.
J'ai bien aimé le personnage de l'écrivain, mais j'ai moins accroché à "transformation" d'Alex, peut être que ce double était trop à l'opposé de l'origine, et du coup il perd en crédibilité, mais l'idée est bien trouvée.
Les plans qu'elle met en place pour maintenir l'écrivain en vie sont pertinents et ses réflexions sur l'entourage de l'écrivain méritent le détour.
La fin m'a moins emballée, je l'ai trouvée moins convaincante que le reste du livre.
A découvrir pour la trame du roman qui a le mérite d'être originale.