Critique de luciled18

Je referme à l'instant « le choix du secret » à regret… Quelle belle lecture que cette saga familiale qu'on voudrait poursuivre au delà des 468 pages.
Francois-Xavier Marquis nous fait traverser un siècle et son histoire avec ses différents personnages. En tant que lectrice j'ai éprouvé un brin de nostalgie en faisant des parallèles avec mon vécu chez mes grands parents. Chacun de ses personnages ne peut véritablement être compris que grâce aux autres personnages qui gravitent autour.
Ce roman s'avère prenant et l'auteur sait distiller son récit sans longueur. Les thèmes comme l'amitié, la transmission, l'héritage culturel et émotionnel ou bien encore les racines, la trahison, le secret sont au coeur de ce récit.
Les personnages sont très travaillés, leur psychologie finement analysée et on ne peut que s'attacher à certains plus qu'à d'autres.
Beaucoup d'échanges amènent le lecteur à se questionner lui-même sur certains sujets comme l'environnement, le rapport au secret, notre propre engagement, les différentes générations et les transformations…
Certes, il reste quelques petites coquilles dans le texte qui mériteraient une relecture mais quelle belle lecture.
J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Francois-Xavier Marquis, une plume que je qualifierai de poétique, fluide et sensible.
Cette lecture intense m'accompagnera encore quelques semaines tant ce récit prenant m'a happé.