Librinova (27/06/2023)
4.7/5   5 notes
Le Choix du secret
DE FRANÇOIS-XAVIER MARQUIS
À Lisbonne, en 2020, Véronique décide de mettre fin à ses jours sans avoir jamais révélé l’identité du père de sa fille Noémie. Alors qu’elle est confrontée à un deuil douloureux, cette dernière trouve le courage de questionner Ulysse, un ami de sa famille, sur le mystère de ses origines.

Petit à petit, le vieil homme lève le voile sur l’histoire des proches de la jeune femme, au fil des évèn... >Voir plus
Que lire après Le Choix du secretVoir plus
Je referme à l'instant « le choix du secret » à regret… Quelle belle lecture que cette saga familiale qu'on voudrait poursuivre au delà des 468 pages.
Francois-Xavier Marquis nous fait traverser un siècle et son histoire avec ses différents personnages. En tant que lectrice j'ai éprouvé un brin de nostalgie en faisant des parallèles avec mon vécu chez mes grands parents. Chacun de ses personnages ne peut véritablement être compris que grâce aux autres personnages qui gravitent autour.
Ce roman s'avère prenant et l'auteur sait distiller son récit sans longueur. Les thèmes comme l'amitié, la transmission, l'héritage culturel et émotionnel ou bien encore les racines, la trahison, le secret sont au coeur de ce récit.
Les personnages sont très travaillés, leur psychologie finement analysée et on ne peut que s'attacher à certains plus qu'à d'autres.
Beaucoup d'échanges amènent le lecteur à se questionner lui-même sur certains sujets comme l'environnement, le rapport au secret, notre propre engagement, les différentes générations et les transformations…
Certes, il reste quelques petites coquilles dans le texte qui mériteraient une relecture mais quelle belle lecture.
J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Francois-Xavier Marquis, une plume que je qualifierai de poétique, fluide et sensible.
Cette lecture intense m'accompagnera encore quelques semaines tant ce récit prenant m'a happé.
Le commentaire de Lynda :
Une très belle saga familiale, que l'on quitte à regret, une fois la lecture terminée.
Nous sommes en 2020, et Véronique décide de terminer sa vie par un suicide, mais elle part en emportant ses secrets avec elle, telle l'identité du père de sa fille Noémie.
Noémie est tout d'abord dévastée par la mort de sa mère, qui ne le serait pas, elle se doit de comprendre pourquoi sa mère en est arrivée à commettre ce geste insensé.
C'est Ulysse, un vieil ami de la famille qui va répondre à ses nombreuses questions en lui racontant l'histoire de la famille, mais aussi son histoire à elle.
Pour ce faire, il se doit de retourner dans le passé, lui raconte peu à peu tout de sa famille, et ce, à partir du 20e siècle.
L'auteur sait très bien raconter, nous offrant par brides, l'histoire de cette famille, et ce, en évitant les longueurs, il touche également à plusieurs thèmes, entre autres l'amitié, la trahison et surtout les secrets.
Les personnages sont sublimes, tous autant qu'ils sont, il va sans dire que mon coup de coeur aura été pour Ulysse, dès sa rencontre, je me suis sentie attachée à ce vieil homme, mais il y a les autres également, Stéphane, Véronique, Noémie et les autres qui viennent se greffer à l'histoire tout au long de la saga.
À connaître la vérité, quelquefois, cela pourrait devenir un cadeau empoisonné, en sera-t-il de même pour Noémie, une fois qu'elle saura tout, voudra-t-elle à son tour mettre le secret au plus profond d'elle-même, et ce, même si ce secret risque de l'empoisonner à son tour, comme il a empoisonné sa mère Véronique.
La plume est belle, détaillée et descriptive, sans entrer dans l'excès. L'auteur nous offre de superbes personnages, des moments historiques viennent marquer cette saga qui commence au 20e siècle et touche même la pandémie que nous venons de connaître.
Une chose que je peux vous dire, c'est que cette lecture nous pousse à réfléchir sur nous-même, mais aussi sur la vie que nous menons, sur notre entourage, et sur nos propres secrets.
Je vous recommande cette lecture si vous aimez les sagas familiales, parce que celle-ci saura vous accrocher, c'est plus que certain.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
D'une écriture humble bercée par la poésie des mots choisis, l'auteur narre une véritable saga. Tout au long d'une vie, plusieurs destins se croisent au gré du hasard. Il faut alors conter l'histoire de l'un pour connaître celle de l'autre. C'est ainsi que le lecteur est immergé au coeur de récits personnels différents et fait la connaissance, en profondeur, de protagonistes qui ont tous un lien les uns avec les autres. C'est avec émotion qu'il découvre le passé de chacun et les drames traversés. Il s'attache naturellement à ces êtres forts dont certains irradient d'une grande bonté. C'est le cas d'Ulysse, personnage coup de coeur de ce roman. Son calme, sa générosité, son amour de la simplicité, etc. le rendent séduisant même s'il n'est pas exempt de tout reproche. le liseur boit ses paroles et ses conseils. Parfois, ses dires frisent les discours de développement personnel. Noémie, par contre, est un cran en-dessous et agace par son côté capricieux.
L'ouvrage est conséquent car, à travers les confidences d'Ulysse, l'écrivain retrace une période historique peuplée de plusieurs évènements marquants. Il en profite pour aborder de nombreuses thématiques fortes et sème, dans la tête du lecteur, des pistes de réflexion. C'est une lecture intense où des sentiments parfois contradictoires se bousculent.
Il est dommage que diverses fautes de frappes et quelques répétitions alourdissent le texte déjà dense mais, malgré quelques longueurs, l'ensemble est agréable à lire grâce à la plume de l'auteur et à la construction des personnages desquels le lectorat se sent proche. Ce dernier découd les fils de l'histoire plus vite que les protagonistes à force de les voir tergiverser et tourner autour du pot. Cependant, l'essentiel du roman ne tient pas en son ultime révélation, mais en toutes les belles idées qui le parsèment faisant voyager le liseur d'une époque à une autre, d'un pays à un autre, d'une génération à une autre tout en l'émerveillant, en l'émouvant et en le bousculant.
Lien : https://livresratures.wordpr..
J'ai regretté de refermer le livre de François-Xavier Marquis et de quitter les différents personnages si attachants. Au travers des différents témoignages l'auteur nous replonge dans ce qui fut aussi notre passé. Une longue saga qui nous compte la vie de chaque personnage et qui ne peut pas nous laisser indifférent, jusqu'à même parfois nous laisser la larme à l'oeil. Nous aurions tant aimé rencontrer Mr Jean, Ulysse, Stéphane, Véronique, Nathalie et les autres, jusqu'à Noémie et nous promener dans les vignes de la Petite Butte.
Un prochain livre Mr Marquis ?
DOMINIQUE-JEANJEAN
quotes
Quel livre ! Quel voyage ! Quelle saga ! François-Xavier Marquis nous propose une traversée du siècle, accompagnant des personnages porteurs chacun d'une dimension humaine universelle. Son Ulysse aurait pu accomplir les douze travaux de son illustre prédécesseur, qu'il n'aurait pas appris davantage de la vie et mieux restitué à ses proches ce qu'il en a reçu. Les pages se tournent sur un rythme qui nous emporte et c'est déjà la fin de cette aventure. FX Marquis nous offrira-t-il une suite à cette grande traversée ? On ne peut que l'y encourager.
Lien : https://www.librinova.com/li..