Critique de Lagagne

Chicago, 1910. On suit 4 destins de jeunes femmes noires. Privilégiées, 3 d'entre elles font partie de la classe noire aisée, qui a réussie dans les affaires, avec un père entrepreneur à succés et un autre qui brigue la mairie.
Elles aspirent toutes à autre chose que ce que leur destine leur milieu. Ok, c'est majoritairement tourné vers la romance. Elles se rendent compte qu'elles aimeraient épouser l'homme qu'elles aiment, et non pas celui qui leur ai destiné. Mais elles aspirent aussi à sortir d'un carcan plus large : s'affirmer dans un domaine pro réservé aux hommes, monter sa propre entreprise, militer pour le droit des noirs, s'opposer à ses parents.
Le côté romance prenait un peu trop de place pour moi, mais j'ai tout de même trouvé mon compte dans un contexte historique solide. C'est une fiction, mais qui se base sur un contexte et des personnes réels. J'avoue ma totale ignorance de cette bourgeoise noire méricaine au début du XXème siècle. Ces personnes qui réussissent, mais luttent avec le passé esclavagiste, leurs origines, le racisme, tout en reproduisant d'autres carcans liés à leur nouvelle classe sociale.
Je suis contente de l'avoir lu, même si cela reste globalement une lecture moyenne pour moi. Trop de romance, un peu trop de mollesse dans l'action, des personnages masculins plutôt agaçants, des parents que j'aurai peut-être aimer voir plus.
Tome 1 ou tome unique, je pense que les deux options sont possibles. Ok, là tous n'est pas clot, mais cela laisse de l'espace à l'imagination. Ou alors c'est parce que je sais déjà que je ne lirai pas la suite s'il y en a une. Je n'ai pas réussi à m'attacher suffisamment aux personnages pour avoir l'envie absolue de connaître la suite de leur destin.