Chicago, 1910. On suit 4 destins de jeunes femmes noires. Privilégiées, 3 d'entre elles font partie de la classe noire aisée, qui a réussie dans les affaires, avec un père entrepreneur à succés et un autre qui brigue la mairie.
Elles aspirent toutes à autre chose que ce que leur destine leur milieu. Ok, c'est majoritairement tourné vers la romance. Elles se rendent compte qu'elles aimeraient épouser l'homme qu'elles aiment, et non pas celui qui leur ai destiné. Mais elles aspirent aussi à sortir d'un carcan plus large : s'affirmer dans un domaine pro réservé aux hommes, monter sa propre entreprise, militer pour le droit des noirs, s'opposer à ses parents.
Le côté romance prenait un peu trop de place pour moi, mais j'ai tout de même trouvé mon compte dans un contexte historique solide. C'est une fiction, mais qui se base sur un contexte et des personnes réels. J'avoue ma totale ignorance de cette bourgeoise noire méricaine au début du XXème siècle. Ces personnes qui réussissent, mais luttent avec le passé esclavagiste, leurs origines, le racisme, tout en reproduisant d'autres carcans liés à leur nouvelle classe sociale.
Je suis contente de l'avoir lu, même si cela reste globalement une lecture moyenne pour moi. Trop de romance, un peu trop de mollesse dans l'action, des personnages masculins plutôt agaçants, des parents que j'aurai peut-être aimer voir plus.
Tome 1 ou tome unique, je pense que les deux options sont possibles. Ok, là tous n'est pas clot, mais cela laisse de l'espace à l'imagination. Ou alors c'est parce que je sais déjà que je ne lirai pas la suite s'il y en a une. Je n'ai pas réussi à m'attacher suffisamment aux personnages pour avoir l'envie absolue de connaître la suite de leur destin.
J'étais hyper emballée à l'idée de lire , me disant que cela allait être frais et magnifiquement replié son rôle de « lecture-doudou-transition » comme je les aime.

Et bien malheureusement je dois vous avouer que je n'ai pas accroché du tout … pourtant le postulat de départ m'avait séduite notamment le fait de découvrir que cette épopée familiale sur fond de militantisme et féminisme du début du XXe siècle était tirée d'une histoire vraie.

J'ai trouvé que le format avait desservi l'histoire et je m'explique . Outre la traduction qui pour moi laisse à désirer dans sa justesse, je m'attendais , comme c'est un tome 1, à suivre un ou une des enfants Davenport et donc avoir son histoire du début à la fin. Or cela n'a pas été le parti pris de l'autrice , ce qui je n'en doute pas correspondra tout à fait à nombre d'entre vous! Car effectivement ici on a plutôt un entrelacs de points de vue , le début de plusieurs histoires (professionnelles, amoureuses, amicales) sans en avoir un seul épilogue. Je vous conseillerai donc d'avoir vraiment envie de lire d'ores et déjà toute la saga avant de la commencer au risque de paraître frustré.e de ne pas avoir de « fin ».

Malgré cela on ne peut retirer à ce roman les messages forts qu'il véhicule et je reste persuadée que les enfants Davenport sont des modèles à suivre même un siècle plus tard !

Évidemment je vous invite et invite à le lire pour vous faire votre propre avis quand bien même le mien est plus que mitigé et souhaite un très bel avenir livresque à cette saga !
Dans ce livre nous sommes embarqués dans Chicago en 1910. L'histoire nous est racontée par 4 voix féminine de familles afro-américaines. Nous avons tout d'abord Olivia, fille d'un riche entrepreneur, sa bonne Amy-Rose qui économise pour vivre son rêve. Helen la soeur d'Olivia qui elle rêve de devenir mécanicienne et Ruby leur amie d'enfance qui recherche avant tout une demande en mariage pour aider ses parents.

Dès les premières pages nous sommes transportés dans ces années si difficiles. Les bals, les réceptions, les robes, les journées au parc avec un pique-nique pour apprendre à se connaître, les baisers volés sous un arbre. L'intrigue est prenante, très bien écrite avec des chapitres courts et des rebondissements à tout moment. Jusqu'au dernier moment nous pensons savoir comment va finir ce livre. Puis là les révélations arrivent et je ne m'attendais pas du tout à une fin comme ça. J'ai qu'une hâte connaître la fin des aventures de ces 4 personnages si attachantes.

Personnellement je ne connaissais pas cette Amérique avec les lois Jim Crow et les impacts sur cette société. L'auteure est bienveillante car à la fin elle nous explique son choix. Et puis j'ai beaucoup apprécié aussi la partie féministe, nous parlons du droit de vote des femmes, le combat de ces femmes pour le droit à la parole... Une saga qui mérite d'être lu et entendu.
Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre via une masse critique.
Nous suivons dans ce livre 4 jeunes femmes noirs américaines au début du 20ème siècle , Hélène et sa soeur Olivia, leur amie Ruby et Amy-Rose, leur domestique. Chacune a des rêves et des attentes différentes et toutes vont tomber amoureuse.
Ce livre aborde bien sûr la condition féminine à cette époque, mais surtout la condition de la bourgeoisie afro-américains peu de temps après la fin de l'esclavage. C'est là que réside toute l'originalité du livre, car on a beaucoup plus l'habitude de suivre des familles blanches type downton abbey.
Toutefois, je reste un peu sur ma faim car je trouve qu'il s'adresse avant tout à un public très jeune adulte voire adolescent et du coup, les problématiques rencontrées sont peu traitées et pas vraiment abordées (exemple : on parle souvent des lois Jim Crow dans le livre mais sans vraiment les expliquer). Pareil pour les romances qui sont quand même très rapides, comme les personnages.
Du coup, j'ai eu du mal à m'attacher à eux et même si on passe un moment plaisant, qu'il se lit vite car les chapitres sont courts et le style fluide, je ne suis pas sure que j'aurais assez de motivation pour lire la suite.
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de ce beau roman jeunesse. C'est un roman percutant et nécessaire surtout aux Etats-Unis, mais aussi en Europe. Ce roman montre les difficultés endurées par la population afro-américaine après l'esclavage, difficultés qui persistent de nos jours. Prétextant des histoires d'amour à la Jane Austen ou à la Bridgerton, l'autrice nous parle des lois Jim Crow, des émeutes et démontre les contraintes liées au genre et à l'origine ethnique. le roman reste destiné à un public adolescent, un adulte restera peut-être sur sa faim.

Ce premier tome est prometteur et je me réjouis de découvrir le deuxième et bien sûr de proposer cette lecture à mes élèves du collège.
Pour lancer cette mise en bouche, comme nous aimons croiser les références culturelles pour remettre un peu plus en lumière des thèmes de nos romans choisis, vous noterez cette série tv bien dans la période et le sujet qui vont suivre : " Gilded Age". Une production tv historique américaine où dans une fiction, en 1882, différentes couches sociales d'une même rue coabiteront et tenteront de maintenir des traditions élitistes ou faire tourner le monde américain.
Derrière le voisinage des belles maisons coloniales, des nobles descendants des anglais du Mayflower qui ne travailleront pas mais investisseront leur fortune;
également des américains, nés roturiers et forgés au nouveau rêve politique américain de la fortune pour tous, les "vulgaires" selfmade men, des parvenus doués en affaire qui voudront se faire passer pour une classe noble;
puis enfin, les gens de couleur tout aussi doués, tout aussi prèts à s'élever dans la grande société et à se faire inviter à des bals de gens fortunés, là où se croisent les puissants.
C'est à découvrir en plus du roman " Les Davenport", on y comprend vraiment bien l'enjeu entre toutes ses couches d'immigrants des Amériques de la fin du 19-début du 20ème siècle, où pour l'équilibre d'une société, suivant un système où les grands n'ont nul besoin de travailler ou de subvenir à leurs besoin par eux-mêmes, il faudra indubitablement des pauvres pour que les nobles continuent d'exister dans l'imaginaire collectif, comme une puissance dominante de décision de l'Amérique et méritante de ses avantages.

Pour le roman " Les Davenport", nous serons déja en 1910, au 20ème siècle.
La 1ère de couverture ne laissera aucun doute sur la situation, nous serons dans une belle société de gens de couleur.
Seront-ils des parvenus qui n'oublieront pas d'où ils viennent ou feront-ils preuve d'orgueil, oubliant menton levé le passé et dédaignant les classes moyennes et plus pauvres à leur tour?

Le reste du monde (plus blanc) aura t-il, lui, changé son regard sur cette communauté voisine, cessé de voir à travers ces gens qui auront pourtant réussi professionnellement d'anciens domestiques qui s'encanaillent avec le cigare et la dentelle, voire pire une race d'anciens esclaves.
De combien de générations seront-ils des affranchis?
Nous l'apprendrons.
Comment cela va t-il s'harmoniser avec leurs désirs d'égalité avec les blancs les plus riches? Cela va t-il cesser de les hanter?
Nous le saurons, également.

Des héroïnes.
Plusieurs voix et plusieurs familles, mais des cas de figures différents pour observer cette quète de réussite dans l'échelle sociale, principalement des femmes:
- La famille Davenport, des propriétaires noirs qui auront bâti leur empire financier: Olivia l'ainée espèrera faire un beau mariage pour entretenir la réputation familiale. Helen, la plus jeune, se perfectionnera dans sa passion mécanique des voitures, suffisamment pour être prète à demander un travail à son père sur un poste masculin.

- La famille Trémaine, des propriétaires noirs lancé en politique: Ruby, la fille du chef de famille, est une amie d'enfance. Elle aussi espère le beau mariage mais pour en plus soutenir un père désargenté, qui fera de mauvaises affaires, qui veut être le premier maire noir de Chicago. Ruby aura, on le devine, l'habitude d'obtenir ce qu'elle veut, elle est audacieuse, coquette, jalouse et très amoureuse du frère ainé Davenport qui en convointe une autre.

- La famille Shepherd, les domestiques noirs des Davenport: Amy-Rose, la fille de la bonne, est finalement domestique comme l'était sa mère, recueillie enceinte par les Davenport.
Elle sait coiffer, elle aspirera un jour à ouvrir sa propre boutique et sortir de sa condition héréditaire de domestique.
Elle est aussi un peu présentée comme un fruit ravissant et tentant pour ses maîtres les plus jeunes.
Amy-Rose saura mieux que quiconque ce qui pourrait advenir d'elle si elle les laissait lui tourner la tête avec des roucoulades, des gestes déplacés, elle en est la preuve vivante et adieu ses rêves d'avenir.

Où cela nous mènera t-il pour cette promesse d'aventure?
Roman ado historique ou saga fleuve sentimental avec son lot de trahisons amicales ou amoureuses?
Un peu des deux, un peu de romance à prévoir certe mais appuyée par un solide fond intéressant.
On le sentira en lisant, Olivia, la plus insouciante, obéissante, paiera aussi le prix de cette tranquilité d'esprit à jouer les "princesses" offert par ses parents, qui préserveront leurs enfants des récits tourmentés et violents du passé esclavagiste.
Quelques rencontres providentielles de gens riches, eux, de conviction, sur le devenir de la communauté noire d'époque lui donneront le tournis.
Se fourvoie t-elle dans ses objectifs? Quelles seront les vraies chances d'avoir une belle vie si la famille n'est pas une grosse fortune de la ville?
Ne composant qu'au présent, elle réalisera sa déconnexion avec le commun des habitants qui viveront plus chichement qu'elle, les soupes populaires, les droits des femmes... Olivia n'aura pas besoin de travailler, ni de voter, ni de défendre férocement ses droits civiques et cela va commencer à la questionner, le rouge aux joues.
L'avocat DeWight la regardera t-il vraiment comme une sotte, une pauvre petite fille riche trop gâtée et en dehors des réalités?

Chaque destin de personnages féminins promettra un fond d'histoire de la communauté, une direction différente donnée pour ces femmes noires riches et moins riches de Chicago.
Que devront-elles défendre ou sacrifier avec priorité pour que leur avenir change : un bon mariage, leur réputation, leur droit de s'exprimer et de ne dépendre que de leurs talents?
Pourront-elles choisir aussi qui aimer?
C'est à découvrir.
Inspiré de l'histoire vraie d'une riche famille afro-américaine, le roman nous plonge au coeur de Chicago au début du XXème siècle, où la famille Davenport s'est élevée socialement grâce à leur entreprise florissante. On y suit leurs deux filles, Olivia et Helen, l'aînée qui veut se marier pour accomplir son devoir et la plus jeune qui préfère passer son temps dans le garage familial. On suit également Amy-Rose, leur amie d'enfance aujourd'hui domestique, qui souhaite ouvrir son propre salon de coiffure, et Ruby, la meilleure amie d'Olivia, dont les parents veulent à tout prix qu'elle épouse le fils Davenport.

Si l'ambiance générale rappelle un peu la série Bridgerton, c'est une version américaine qui se concentre sur des personnages noirs à l'époque des lois Jim Crow. Pour autant, l'accent est davantage mis sur l'aspect romance et offre une certaine légèreté, le contexte historique est certes ancré partout mais repose en toile de fond. Il permet à l'histoire de s'articuler autour et influence les vies de ces quatre femmes que l'on va suivre tout le long. On découvre ainsi les difficultés auxquelles elles doivent faire face en tant que femmes et, surtout, femmes noires, en fonction de leur position, de leur classe sociale et des attentes qui reposent sur leurs épaules.

Je me suis très vite laissée porter par ces quatre récits qui évoluent en parallèle. J'ai vraiment apprécié l'ambiance, les chapitres sont plutôt égaux en termes de qualité et d'intérêt, si bien que j'ai tout lu d'une traite… Évidemment, certains dénouements se voient venir à des kilomètres, mais je n'en attendais pas moins. Ce n'est d'ailleurs pas le livre à lire si l'on cherche une intrigue forte, des retournements ingénieux et de l'action. Mais ça a très bien fonctionné pour moi et je lirai même la suite avec plaisir !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique Privilège.

Je dois dire que j'étais plutôt enchantée de découvrir cette histoire inspirée de la réussite de familles noires Américaines. Il est ici question de la vie des filles de ces familles. Était-il plus facile de se faire une place dans la société avec le succès de leur famille?

On suit ici la vie de 4 jeunes femmes, on découvre leurs rêves, leurs craintes et leurs ambitions. Bien qu'il ne s'agisse pas de la même décennie, ni de la même région des Etats-Unis, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir en tête Tiana l'héroïne du Disney "la princesse et la grenouille" notamment lorsqu'il était question de Amy-Rose et de Helen.

J'ai été très touchée par la vie de ces jeunes femmes qui subissent énormément la pression de leurs parents et les attentes de ces derniers. J'ai été particulièrement interpellée par Amy-Rose qui est trop noire pour les Blancs et trop blanche pour les Noirs...

Les personnages masculins ne sont pas en reste, bien que certains soient un peu décevants! J'ai forcément pensé à Martin Luther King en découvrant le personnage de de Wight.

Je ne sais pas si une suite est prévue mais j'espère que oui parce qu'on est bien loin du happy end?!
Je viens de finir cette lecture qui sort des chemins conventionnels de la romance. Il s'agit là de suivre le destin de 4 femmes Afro-américaines dans le Chicago du début du XXè siècle.

On retrouve donc les ficelles habituelles sur le statut d'une femme de l'époque.
Ce qui change est bien évidemment leurs origines. Et c'est en cela que le livre se démarque des autres.

Elles doivent se battre à cause de leur statut de femme mais également à cause de la couleur de leur peau. Double combat pour elles.
Sans parler de la ségrégation raciale qui fait rage avec les terribles lois Jim Crow.

Le tome 1 reste en suspens quant à l'avenir des protagonistes…. Nul doute qu'un second tome devrait prochainement arriver.

Je sais ce que vous vous dites ... encore une histoire à la Bridgerton ... encore un énième épisode de Downtown Abbey ... Et bien non pas du tout !
J'en ai moi-même été agréablement surprise. On retrouve les mêmes ficelles certes mais la vie au début du XXe Siècle n'était-t-elle pas comme ça ? On ne peut que trouvé de ressemblance quand les personnes ont vécu à la même époque.

Seulement là, on se retrouve aux côtes d'Olivia, Helen, Ruby et Amy-Rose, 4 femmes noires qui vivent dans le Chicago de 1910. 4 femmes qui ont le désir de plaire à certaines personnes par obligation mais qui sont animées par le même besoin d'émancipation. Pas forcément l'émancipation Parents-Enfants que l'on connait tous, non ce besoin de dire STOP à quelqu'un, quelque chose, ... à un avenir tout tracé par les autres, par les classes sociales, ... Ce besoin de suivre ses envies en tant que femme et de ne plus subir celles que l'exige la société. Ce besoin d'aimer sans contrainte et surtout de suivre ses sentiments qui prennent parfois un autre chemin que celui qui était tracé.

Je ne peux que recommander ce livre, ce début de saga qui s'annonce très prometteur car la vie des noires à Chicago et plus globalement aux états unis d'Amérique est toujours une question d'actualité et pourtant cette saga inspirée de faits réels se déroule il y a plus de 110 ans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..