Critique de Vexiana

Quand j'ai vu la couverture et Sissi écrit en grand, j'ai poussé un soupir et je me suis dit que cette BD n'était pas pour moi.
Bercée par les films quand j'étais petite, comme beaucoup, la prise de conscience, quelques années plus tard de la "vraie" vie de l'Impératrice Elizabeth d'Autriche m'avait porté un sacré coup, finissant de tuer ma naïveté et mes illusions quand à l'existence des contes de fées.
Puis, j'ai lu le sous-titre et je me suis dit, pourquoi pas, tentons le coup.
Et bien, je dois dire que cette BD est plutôt intéressante car, en ôtant tout le côté romantique et conte de fée de l'histoire de Sissi, elle risquait de tomber dans l'excès inverse, celui de l'hagiographie, et de la présenter comme une martyre. Or, ici, le piège est évité et l'Impératrice est présentée avec ses défaillances et ses défauts : son égoïsme, sa soif débridée de liberté, son narcissisme et son manque d'intérêt pour sa famille.
L'histoire est intéressante mais tire un peu en longueur et évite tout de même certains sujets 'sensibles' qui sont juste suggérés ou passés sous silence.
Le dessin, rond et un peu enfantin, est en total décalage avec le propos ce qui est un choix intéressant et plutôt réussi. Par contre, je regrette de nombreuses inégalité qui rendent les personnages parfois méconnaissables, le personnage principal notamment change parfois de traits d'une case à l'autre