AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368463017
228 pages
Steinkis Editions (06/02/2019)
3.61/5   37 notes
Résumé :
PPopularisée et incarnée par la mythique Romy Schneider au cinéma, Elisabeth de Bavière, ou Sissi, symbole de beauté impériale dans une Europe encore monarchique, ne connait pas la romance que le septième art lui a prêté. Insoumise, inadaptée, Sissi souffre d?un mari absent (l?empereur d?Autriche, Franz Joseph), des exigences de la Cour, des tensions politiques dues à son époque et surtout, de sa popularité. Giorgia Marras dresse un portrait intime, documenté et éto... >Voir plus
Que lire après Sissi, une femme au-delà du conte du féesVoir plus
Les bâtisseurs, tome 1 : Viollet-le-Duc par Rubio

Les bâtisseurs - BD

Salva Rubio

4.30★ (53)

1 tomes

Dans les yeux de Lya, tome 1 : En quête de vérité par Carbone

Dans les yeux de Lya

Carbone

3.99★ (2352)

3 tomes

Le jardin secret, tome 1 par Begon

Le jardin secret

Maud Begon

4.36★ (481)

2 tomes

La boîte à musique, tome 1 : Bienvenue à Pandorient par Carbone

La boîte à musique

Carbone

4.10★ (4314)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,61

sur 37 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai encore l'image de la belle et jeune Romy Schneider en Sissi ce qui correspondait à un conte de fée bien naïf mais qui faisait consensus à une certaine époque. Il est vrai que la récente version de Sissi qui s'apparente selon certains à 50 nuances a jeté un véritable trouble. Les puristes se sont d'ailleurs étranglés.

Moi, je vis avec mon temps et j'ai beaucoup aimé car cela donnait un côté moins conte de fée correspondant d'ailleurs à la réalité historique. Cela tombe bien car c'est également l'objectif de l'auteure Giorgia Marras mais avec les scènes de sexe en moins.

J'ai retenu qu'elle a beaucoup souffert du protocole à la cour comme une autre princesse du nom de Diana. Il est vrai que devenir impératrice n'est pas chose facile et qu'il faut faire des sacrifices dans un monde où l'homme domine. Pour autant, elle va oeuvrer à la sauvegarde de l'Empire en tenant un rapprochement avec la Hongrie au bord de l'insurrection.

Elle va perdre sa première fille Sophie puis le jeune héritier du trône Rodolphe par la suite à Mayerling. Bref, il y aura beaucoup de drame personnel qui vont l'amener à s'écarter des intrigues de la cour afin de se détacher. Elle sera tout de même rattrapée par un anarchiste italien qui attentera à sa vie dans la ville de Genève en 1898. Triste fin pour une femme exceptionnelle qui a marqué son temps. Oui, on est loin de la romance de cinéma.

Au final, une BD loin des clichés qui a su me convaincre.
Commenter  J’apprécie          334
Quand j'ai vu la couverture et Sissi écrit en grand, j'ai poussé un soupir et je me suis dit que cette BD n'était pas pour moi.
Bercée par les films quand j'étais petite, comme beaucoup, la prise de conscience, quelques années plus tard de la "vraie" vie de l'Impératrice Elizabeth d'Autriche m'avait porté un sacré coup, finissant de tuer ma naïveté et mes illusions quand à l'existence des contes de fées.
Puis, j'ai lu le sous-titre et je me suis dit, pourquoi pas, tentons le coup.
Et bien, je dois dire que cette BD est plutôt intéressante car, en ôtant tout le côté romantique et conte de fée de l'histoire de Sissi, elle risquait de tomber dans l'excès inverse, celui de l'hagiographie, et de la présenter comme une martyre. Or, ici, le piège est évité et l'Impératrice est présentée avec ses défaillances et ses défauts : son égoïsme, sa soif débridée de liberté, son narcissisme et son manque d'intérêt pour sa famille.
L'histoire est intéressante mais tire un peu en longueur et évite tout de même certains sujets 'sensibles' qui sont juste suggérés ou passés sous silence.
Le dessin, rond et un peu enfantin, est en total décalage avec le propos ce qui est un choix intéressant et plutôt réussi. Par contre, je regrette de nombreuses inégalité qui rendent les personnages parfois méconnaissables, le personnage principal notamment change parfois de traits d'une case à l'autre
Commenter  J’apprécie          140
J'ai découvert Sissi récemment, grâce à la très documentée biographie de Jean Des Cars. Avant cette lecture que j'ai beaucoup apprécié, je ne connaissais que les films qui passaient tous les ans et dont Romy Schneider était la fantastique interprète.
Quand j'ai aperçu cette bande dessinée, Sissi, une femme au delà du conte de fées , dans les rayons de ma bibliothèque municipale, c'est tout naturellement que j'ai foncé dessus pour l'emprunter.

Je reconnais qu'il est difficile de raconter toute la vie de cette impératrice d'Autriche tant elle est dense. L'auteure , Giorgia Marras, a donc choisi de n'aborder que succinctement chaque préoccupation de Sissi. Elle survole les relations compliquées que Sissi a entretenues avec sa belle-mère, son obsession pour son poids, son mal-être quand elle est à la cour, ses longs voyages loin de la cour... et sa relation avec son cousin Louis II de Bavière est complètement occultée.

Cela pourrait être dommage, me direz-vous. Mais il faut faire des choix et Giorgia Marras réussit, malgré cela, à nous embarquer facilement dans la vie de Sissi. Ses dessins, en noir et blanc, sont très réussis. Ses nombreuses pages sans bulles amène un bon rythme au récit. Et au bout du compte, la lecture de cet album se fait d'une traite, sans ennui. Une fois refermé, celles- ceux qui connaissent déjà Sissi auront eu plaisir à passer du temps avec cette impératrice. Et pour les autres, cela leur donnera forcément envie d'en découvrir plus.

Je terminerai avec une mention spéciale pour les dernières pages où Giorgia Marras nous fait un récapitulatif de chaque personnage croisé dans sa bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert à travers cet album, l'autre facette de la célèbre Impératrice Sissi. On observe cette dernière évoluer dans son rôle de femme et de mère mais aussi dans son engagement dans la politique menée par son mari. Les dessins ne sont pas très jolis, on a tous en tête la beauté de Romy Schneider. Mais au fond cela n'a pas d'importance puisque, comme le titre annonce la couleur, l'auteur veut nous brosser un portrait de l'Impératrice plus en profondeur.
Commenter  J’apprécie          70
Un roman graphique sur la célèbre Sissi plus qu'intéressant. Un portrait un peu moins romantique que celle incarnée par la magnifique Romy Schneider. Cette impératrice insoumise, moderne mais aussi inadaptée à cette vie de palais. ⁣
On découvre une impératrice avant gardiste. Très attachée à sa liberté elle est souvent en voyage et ne voit peu ses enfants.⁣

Un récit instructif, joliment illustré. Même si selon moi ça manque un peu de couleurs et de détails. L'auteure utilise un dégradé de gris tout au long de l'album. Cela rend l'ensemble un peu éteint et qui parfois m'a donné un peu de fil à retordre à reconnaître et distinguer certains personnages notamment les personnages masculins. ⁣

Grâce à cet album j'ai pu redécouvrir un personnage alambiqué, attrayant et éternel. le petit plus c'est qu'à la fin vous trouverez une gallerie de personnages rencontrés au cours de votre lecture. C'était très appréciable en quelques lignes d'en savoir un plus sur eux.⁣
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
ActuaBD
15 avril 2019
Gorgia Marras nous offre un portrait très moderne de l’impératrice ; en avance sur son temps sur la condition de la femme et les mœurs, ouverte d’esprit, attachée à son mari et à sa famille mais encore plus à sa liberté. C’est sans doute le leitmotiv de sa vie.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
05 mars 2019
Sissi, la femme au-delà du conte de fée dresse un portrait complet de son sujet, sans l'enjoliver ni le malmener. Intéressant, il ne lui manque qu'un peu de souffle pour le rendre moins long.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
05 mars 2019
On referme l’ouvrage sans émotion forte, satisfait d’avoir appris deux ou trois choses sur Sissi, mais pas suffisamment emporté par un récit qui aurait mérité davantage de mises en relief, et un style graphique moins fade.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le conservatisme de cet empire s'est maintenu jusqu'à présent mais les temps changent.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
autres livres classés : autricheVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Giorgia Marras (1) Voir plus

Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..