Critique de mccb78

J'ai découvert Sissi récemment, grâce à la très documentée biographie de Jean Des Cars. Avant cette lecture que j'ai beaucoup apprécié, je ne connaissais que les films qui passaient tous les ans et dont Romy Schneider était la fantastique interprète.
Quand j'ai aperçu cette bande dessinée, Sissi, une femme au delà du conte de fées , dans les rayons de ma bibliothèque municipale, c'est tout naturellement que j'ai foncé dessus pour l'emprunter.

Je reconnais qu'il est difficile de raconter toute la vie de cette impératrice d'Autriche tant elle est dense. L'auteure , Giorgia Marras, a donc choisi de n'aborder que succinctement chaque préoccupation de Sissi. Elle survole les relations compliquées que Sissi a entretenues avec sa belle-mère, son obsession pour son poids, son mal-être quand elle est à la cour, ses longs voyages loin de la cour... et sa relation avec son cousin Louis II de Bavière est complètement occultée.

Cela pourrait être dommage, me direz-vous. Mais il faut faire des choix et Giorgia Marras réussit, malgré cela, à nous embarquer facilement dans la vie de Sissi. Ses dessins, en noir et blanc, sont très réussis. Ses nombreuses pages sans bulles amène un bon rythme au récit. Et au bout du compte, la lecture de cet album se fait d'une traite, sans ennui. Une fois refermé, celles- ceux qui connaissent déjà Sissi auront eu plaisir à passer du temps avec cette impératrice. Et pour les autres, cela leur donnera forcément envie d'en découvrir plus.

Je terminerai avec une mention spéciale pour les dernières pages où Giorgia Marras nous fait un récapitulatif de chaque personnage croisé dans sa bande dessinée.