Critique de ErnestLONDON

Obésité, troubles de la vue, du sommeil et de la concentration, addiction généralisée aux écrans, isolement et souffrance, retards cognitifs chez les enfants, mise en danger du lien social et du débat démocratique, accélération de la catastrophe écologique, les dommages causés par la guerre, « quotidienne, sans uniforme et territoire », à laquelle se livrent les plus grandes entreprises pour capter notre attention, sont considérables. « Désormais, il faut littéralement redoubler d'efforts pour combattre l'emprise des écrans (au sens propre comme au figuré), se redresser, lever les yeux. » Yves Marry et Florent Souillot, nourris par un long travail de terrain au sein de l'association Lève les yeux !, collectif pour la reconquête de l'attention, se penchent sur les rouages cette économie en plein développement qui nous voudrait résignés à une « vie en ligne », « une vie mobile de communication et de spectacle », et suggèrent quelques propositions concrètes loin des fausses promesses du « techno-solutionnisme vert ».
(...)
Il est sans doute paradoxal de relayer un appel à la déconnexion sur un blog, même s'il s'agit d'inciter à lire un livre. Vaste panorama, sanitaire, économique et écologique, social et démocratique, des méfaits des écrans et du numérique en général, parfaitement documenté et régulièrement illustré par de nombreux témoignages.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..