Critique de melusine1701

J'ai eu du mal avec ce roman. Pourtant, je lui ai trouvé beaucoup de qualités. La découverte de Canaan en est une. On voulait choquer, on a réussi: c'est dans une zone de non-droit où le pire est possible, après l'enfer, que l'on nous entraîne. Les quelques pages consacrées aux enfants qui tremblent d'être “envoyés sous la tente”, ou à ceux qui tentent de s'enfuir pour ne pas y passer à leur tour, sont absolument poignantes. le protagoniste lui-même m'a intéressée: c'est un beau personnage de salaud, qui affirme l'être, semble s'en mortifier mais y revient sans cesse, tout en restant, pour tout le monde, l'image même de l'homme respectable alors qu'il est détestable au possible.
En revanche, Tastumi m'a parue complètement insipide. Je n'ai pas réussi à la cerner et je n'ai pas aimé cela. J'ai d'ailleurs eu du mal à comprendre comment la relation entre les deux protagonistes pouvait prendre un tel tour rédempteur car elle ne décolle jamais vraiment, Tastumi semble complètement détachée et ne jamais vraiment entrer dans l'histoire. A la limite, j'ai eu l'impression qu'elle n'avait rien à faire là et qu'elle n'arrivait pas à créer ce décalage qu'elle semble devoir apporter. Je suis donc restée un peu extérieure à l'histoire.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..