Critique de prune42

Venise, 1360, quartier de San Matteo. Chiara, dite l'Aragonaise, est une jeune prostituée qui a beaucoup de succès auprès des hommes. Elle rencontre par hasard Nicola Chiutto, prêtre et confesseur de Pietro Dolfin, fils du Doge. Celui-ci désire enfermer toutes les prostituées de San Matteo pour les contrôler et prélever la part d'argent qui lui revient mais il va devoir manoeuvrer car tous les membres du Conseil ne voient pas son projet favorablement. Chiara refuse elle aussi cette idée, elle veut rester libre malgré les menaces physiques qu'on lui fait subir pour l'effrayer, elle et son amie Gina. Parallèlement, Chiara et Nicola se retrouvent et tombent passionnément amoureux l'un de l'autre. Mais on vient de confier à Chiutto la tâche d'organiser le transfert des prostituées vers le Castelletto où elles seront enfermées et Chiara se sent trahie. En même temps, Pietro Dolfin la choisit comme favorite ; elle tente de s'enfuir mais échoue et devient la prisonnière de Pietro. Comment va-t-elle pouvoir supporter cette absence de liberté ? La jeune femme découvre alors l'identité de son géniteur.

J'ai découvert ce roman qui se passe à la fin du Moyen Age en Italie, et précisément à Venise, pour Noël et attirée par sa couverture mystérieuse, le résumé m'a encore plus donné l'envie de le découvrir.
Ce roman est vraiment très original et dépaysant par l'époque qu'il dépeint, le XIVème siècle avec la peste qui continue de faire des ravages réguliers, et par le lieu puissamment magique où il se passe qui fait rêver et voyager.
C'est aussi un roman d'aventures où de nombreux personnages sont présents, hommes de pouvoir, d'Eglise ou ruffians de basse condition, toujours prêts à de mauvaises actions, ou femmes de petite vertu mais au grand coeur, souvent liées par une profonde amitié et matrones autoritaires et vénales. On ne s'ennuie pas une seconde ici. L'index des personnages est une bonne idée mais je ne l'ai vu qu'à la fin de ma lecture, il aurait été aussi bien placé en début de livre, à mon avis.
Quelques scènes sont pimentées et donnent, sans être vulgaires, de la sensualité au livre. Elles vont bien avec la couverture un peu "hot" du livre qui peut rappeler certaines nuances de Grey.
D'autres scènes font froid dans le dos comme la mise à mort du jeune enfant ami de Chiara, l'incendie des maisons des prostituées ou le spectacle des cadavres flottant sur les eaux. Cette alternance de moments forts à la tonalité très différente relance à chaque fois l'intérêt du lecteur.
Un léger bémol : j'aurais apprécié qu'il y ait un lexique en fin d'ouvrage ou quelques notes explicatives en bas de page, pour les mots italiens employés, pas toujours évidents pour des lecteurs de langue française.
J'aurais grand plaisir à découvrir le deuxième tome de cette série quand j'en aurai l'occasion et retrouver les personnages et l'ambiance dépaysante que j'ai appréciée et qui m'a fait découvrir Venise comme je ne l'avais jamais vue.