Critique de OphelieC

"La Belle de Venise" d'Emma Mars est une immersion réaliste et ensorcelante, au coeur de la ville de Venise, en 1361 ! Les codes historiques et géographiques sont respectés, qu'il s'agisse des rues, bâtiments officiels, ou encore de l'existence avérée du "Castelletto" ; la plus grande maison de tolérance jamais créée et orchestrée par l'Église elle-même ! Tout est donc vérifiable, ce qui traduit bien l'investissement documentaire de l'auteure ; qui y a mis toute son implication !

L'intrigue, quant à elle, tient au scandale d'une putain, Chiara, bien décidée à découvrir qui est son père, sauver ses amies de la privation de leur liberté et vivre au grand jour sa relation avec un prêtre ! Entre droit des femmes, corruption de l'Église dont tous les corps usent et abusent des catins et insalubrité d'une ville lumière en proie à de nombreuses maladies et massacres, tous les ingrédients scandaleux sont réunis ! Une lecture qui demeure donc immersive, sensuelle, féministe et envoûtante, en dépit d'un manque d'action et de sexe... Et la suite est à découvrir dans les tomes suivants !