Critique de Fantine

Premier tome d'une trilogie se déroulant à la fin du Moyen Age dans le milieu de la prostitution.

Même si cette trilogie entre dans la catégorie 'romance historique" - tous les ingrédients tels que amours clandestins, trahisons, etc, sont au rendez-vous - l'auteur s'attache à décrire la vie quotidienne des prostituées.

Emma Mars en profite également pour jeter les premiers pierres autour de la création de la toute première maison close (Castelleto) de Venise avant son ouverture définitive dans la paroisse de San Matteo par le pouvoir en place.

D'ailleurs, Emma Mars s'est basé sur des faits historiques réels concernant ladite maison close dont il est question dans sa trilogie romanesque. L'intrigue, composée à la fois de personnages historiques ayant réellement existés et fictifs, se situe dans les lieux mêmes où se trouvaient ladite maison close.

Un roman à l'eau de rose sans prétention, qui fait du bien au moral et qui permet de "rebooster" les neurones fatigués. En effet, l'intrigue est linéaire, facile à cerner tout en donnant une petite idée de ce qui va se dérouler dans les deux autres volumes.

Pour info., Emma Mars est le pseudonyme de l'écrivain Fréderic Plochon. Il a aussi écrit des romans érotiques sous divers pseudonymes.