Critique de Natacha851

Une lecture sans grande saveur.

L'histoire se déroule à Jérusalem 6 jours avant la Pâques.
L'occupant romain tolère les festivités mais se prépare à tous débordements.
Et justement Ponce Pilate se demande quoi penser de Jésus, ce prétendu prophète qui se dirige vers la ville pour la fête.
En même temps, nous suivons la famille de Judas de Gamala, le rebelle, crucifié il y a plus d'une vingtaine d'année.
Une nuit, la grange de la famille prend feu. En voulant éteindre le brasier, ils découvrent un corps.
Après examen, Jacques, l'érudit de la fratrie, conclu à un meurtre rituel.

Pourquoi pas !
Une série de meurtre se met en route et nous sommes à la poursuite d'un tueur en série au temps du Christ.
Sauf que :
Les personnages m'ont semblé creux, caricaturaux.
L'auteur a même réussi à rendre Jésus plat, sans consistance hormis les tirades sorties de la Bible.
J'avais néanmoins envie de connaitre leurs fins maintenant que j'y étais (hormis Jésus. Le suspens étant presque impossible). Et je pense que j'avais toujours espoir de trouver un élément, un passage qui m'enlève cette désagréable impression de perte de temps lors de ma lecture.
Car si ce n'était que les personnages.
Il y avait pour moi un décalage entre l'action et la réflexion des héros.
J'ai eu l' impression que l'auteur a fait beaucoup de recherches sur les croyances égyptiennes et juives ce qui enrichi son texte.
Seulement, la quantité est telle que certains passages m'ont paru obscure et finalement, peu intéressant.
Trop dense, c'est comme s'il avait voulu intégrer toutes les connaissances qu'il avait emmagasiner sur ces sujets quitte à être indigeste.
A côté de ça, vous avez l'action. Et là, c'est l'inverse.
Trop facile. Les personnages passent d'une énigme à une autre parfois de manière déconcertante.
Sans parler de leur grande dextérité à sortir de situations complexes comme si c'était une formalité.
Mais ce qui m'a le plus déplue, je crois, c'est toute l'histoire que l'auteur a inventé sur Jésus.
Tellement énorme, farfelu que cela m'a semblée ridicule.
On ne peut pas s'attaquer à un personnage comme Jésus à la légère.
Pas dans le même registre mais un roman tout de même, la vie de Jude, frère de Jésus de Mme Chandernagor m'a semblée bien plus crédible.