Critique de tiben

Je ne peux commencer cette chronique sans remercier la masse critique Babelio pour m'avoir permis la lecture de Ose! et les éditions Flammarion | Versilio pour l'envoi du livre.

Ose! Ce terme je l'emploie souvent depuis un an environ. Ose, tu n'as rien à perdre, pire tu as tout à y gagner!
Qui n'a pas déjà entendu cette expression?

A l'inverse, que celui qui n'a jamais dit "oh tu sais, je n'ose pas..."

"Attendre la grande idée pour se lancer n'a pas de sens. Par contre, une fois qu'on est lancé, c'est tous les jours qu'on doit innover, s'élargir, s'ouvrir aux opportunités."

Dans Ose! Tout le monde peut devenir entrepreneur, Alexandre Mars témoigne de son expérience personnelle et professionnelle puisque les deux sont fortement reliées.

Au travers de 21 courts chapitres, construits de manière similaire: l'exposé, son expérience, celles d'entrepreneurs à succès que l'on aime suivre au fil des pages.

"Un entrepreneur, ça agit, ça se trompe, ça étudie le marché, ça évolue, ça se repositionne, ça pivote, ça teste et ça échoue, et puis un jour, quand c'est le bon moment, ça teste et ça réussit."

Simples, vulgarisateurs, facile d'assimilation.
Pour celles et ceux qui ont déjà entrepris, le contenu raisonnera fortement. Des échecs au succès, il n'y a qu'un point commun: oser sortir de sa zone de confort et y aller.
Point de succès sans travail, beaucoup de travail et de sacrifices. Cela peut paraitre anodin et tellement évident pour certains... et pourtant...

Au final, pour nous, qui sommes dans le dur, nous trouverons des confirmations, des motivations mais point de grandes nouveautés.

Pour celles et ceux qui hésitent, qui n'osent pas justement, ce livre est une mine d'or. Rempli de #UseCases, de bonnes pratiques et de judicieux conseils (#oupas, à chacun de se faire sa propre opinion).

Qu'en retenir? Si vous êtes pressés, regardez les citations de fin de chapitres: autant de mantras utiles que nécessaires à rappeler.

Si vous doutez, foncez!
Si vous êtes dans le milieu, la lecture restera agréable néanmoins.

"Je t'ai donné toutes les clés dont je dispose. Maintenant, c'est à toi d'agir. de te lancer, de créer, d'entreprendre, d'avoir du succès au service de ta mission. Vas-y, mais n'oublie jamais que si tu fais de l'argent une fin en soi, cette fin sera triste et inachevée. le succès, c'est autre chose. Je te laisse faire: définis ce que signifie le succès pour toi. Ose!"

3,5/5