Critique de AudreyT

***

Cinq ans après avoir disparue, Yési réapparaît brutalement. Sans qu'elle n'émette la moindre explication sur son enlèvement, les conditions de sa séquestration, les raisons de son retour, elle s'enferme dans le silence. Seule Dési, une jeune fille que tout le monde dit être son amie d'enfance, trouve grâce à ses yeux. Yési va-t-elle se confier ? Dési réussira-t-elle à dépasser sa culpabilité ?

Ce premier roman espagnol est une découverte de @lumieres_labox. Je n'en avais jamais entendu parlé avant de la recevoir en juin.

C'est dans une ambiance très étrange que nous faisons la connaissance de 2 jeunes filles de 16 ans, que tout oppose mais que tout le monde semble rapprocher.
On les dit amies d'enfance alors qu'une rivalité palpable les entoure. Pourquoi ce rejet, cette ambiguïté entre elles ? Est-ce pour se lutter contre des sentiments qu'on leur impose ? Désobéir aux désirs des adultes ?

Pourtant, sur les pages de son carnet de l'atelier d'écriture, incarcérée depuis quelques temps, Dési semble être attachée à Yési. Elle confie aux détenues les sentiments de culpabilité qui la hantent depuis l'enlèvement. Et si c'est à elle que tout cela était arrivé ? Pourquoi est-elle si touchée ? Que s'est-il passé ce soir là ? Pourquoi croit-on que Dési peut tout expliquer ?

Roman étrange, sombre, l'histoire de ces adolescentes est envoûtante. L'écriture de Berta Marsé est efficace, elle va à l'essentiel et laisse au lecteur certaines interprétations personnelles.

Roman sur l'amitié, ses mystères, ses frontières, D'allumettes et d'écailles est une expérience étrange et surprenante…
Lien : https://lire-et-vous.fr/2022..