Christian Bourgois Editeur (12/05/2022)
3.45/5   20 notes

Un soir, à la sortie d’un concert, Yési, quinze ans, est enlevée. Pendant des années, on ne trouve aucune trace d’elle, laissant son entourage traumatisé, jusqu’au jour où elle réapparaît vivante. Vivante mais brisée. Tout le monde compte al... >Voir plus
Que lire après D'allumettes et d'écaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est depuis une prison que Dési(rée) nous raconte son histoire. C'est au cours d'ateliers d'écriture, avec d'autres détenues, qu'elle choisit de conter l'étrange lien qu'elle a noué avec Yési(ca).

Voisines du même âge, Yési et Dési évoluent dans le même décor depuis toujours. Scolarisées dans la même école, nées à quelques jours d'intervalle et ayant des parents amis, tout le monde pensait que ces deux-là seraient inséparables. Pourtant, les deux ados semblent plus liées par une rivalité malsaine, que par une amitié indéfectible.

Elles ont 15 ans - cet âge où envie et jalousie font des ravages - quand Yési est enlevée à la sortie d'un concert. Sans nouvelle d'elle, c'est tout son entourage qui doit faire face à la douleur de la perte et de l'absence de réponse et Dési, quand à elle, se rend compte que sa relation avec Yési était peut-être plus importante que les deux filles ne voulaient le reconnaître. 5 ans plus tard, c'est la stupeur lorsque la jeune femme réapparaît. Et alors que le mystère autour de sa disparition reste entier, chacun se tourne vers Dési pour espérer connaître la vérité. Pourtant, face à elle, elle ne trouve que le fantôme de Yési. Mais les liens de l'enfance peuvent parfois être plus ténus qu'il n'y paraît et - même si toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire - les deux jeunes femmes se comprennent peut-être mieux que quiconque. Pendant que les lentes retrouvailles se font, les schémas de l'enfance réapparaissent avec leurs forces et leurs travers.

Au fil des pages, c'est toute l'ambiguïté de leur amitié qui se dévoile. Une amitié funambule, qui longe le fil de la haine. Parce que quand on aime, on peut haïr. Et peut-être que ces deux-là ont beaucoup plus besoin l'une de l'autre pour se reconstruire qu'elles ne veulent bien l'admettre.

Berta Marsé nous livre un roman à la fois tendre et glaçant sur les liens qui nous unissent et le poids des non-dits. Dans une atmosphère dérangeante et macabre, elle écrit ces deux amies qui se retrouvent dans la souffrance, ce lieu où les mots sont parfois de trop et où seuls les regards ont valeurs de compréhension.
***

Cinq ans après avoir disparue, Yési réapparaît brutalement. Sans qu'elle n'émette la moindre explication sur son enlèvement, les conditions de sa séquestration, les raisons de son retour, elle s'enferme dans le silence. Seule Dési, une jeune fille que tout le monde dit être son amie d'enfance, trouve grâce à ses yeux. Yési va-t-elle se confier ? Dési réussira-t-elle à dépasser sa culpabilité ?

Ce premier roman espagnol est une découverte de @lumieres_labox. Je n'en avais jamais entendu parlé avant de la recevoir en juin.

C'est dans une ambiance très étrange que nous faisons la connaissance de 2 jeunes filles de 16 ans, que tout oppose mais que tout le monde semble rapprocher.
On les dit amies d'enfance alors qu'une rivalité palpable les entoure. Pourquoi ce rejet, cette ambiguïté entre elles ? Est-ce pour se lutter contre des sentiments qu'on leur impose ? Désobéir aux désirs des adultes ?

Pourtant, sur les pages de son carnet de l'atelier d'écriture, incarcérée depuis quelques temps, Dési semble être attachée à Yési. Elle confie aux détenues les sentiments de culpabilité qui la hantent depuis l'enlèvement. Et si c'est à elle que tout cela était arrivé ? Pourquoi est-elle si touchée ? Que s'est-il passé ce soir là ? Pourquoi croit-on que Dési peut tout expliquer ?

Roman étrange, sombre, l'histoire de ces adolescentes est envoûtante. L'écriture de Berta Marsé est efficace, elle va à l'essentiel et laisse au lecteur certaines interprétations personnelles.

Roman sur l'amitié, ses mystères, ses frontières, D'allumettes et d'écailles est une expérience étrange et surprenante…
Lien : https://lire-et-vous.fr/2022..
Je reste assise entre deux chaises. Ma libraire me l'avait chaudement recommandé. Je lui avais répliqué, son père Juan Marsé, j'aime pas trop. Bon oui, je vous dis que c'est sa fille pour vous situer, mais c'est autre chose.

Alors oui, c'est autre chose, mais pour moi, cela reste à l'état d'ébauche. Il y a de la matière, mais c'est comme si on y avait donné quelques coups de maillet en lui laissant un aspect informe. Pas abouti. L'impression qu'il faudrait davantage travailler.

Je reste sur ma faim, clairement.
Drôle de roman qui reste sans réponse ...
Deux jeunes filles, Ysé (Yésica Lugano) et Dési (Désirée Ribo), 15 ans, deux adolescentes qui se croisent, deux milieux différents. Ysé est une adolescente brillante, Dési plus en retrait.
Lorsqu'Ysé disparait le 5 juin 2008, personne ne comprend rien : aucun indice, aucune raison sauf que Dési a elle aussi failli se faire enlever et ne doit qu'à son chien, Chimo, de s'en sortir.
Dési va grandir avec cette absence, qui va prendre de plus en plus de place dans sa vie. Quand Ysé réapparaît méconnaissable, elle sert de révélateur à Désirée comme elle va servir de révélateur à Ysé.
Etrange histoire d'adolescentes devenues adultes, qui rejettent le monde dans lequel elles vivent, qui cachent leurs blessures, qui ne font pas confiance aux adultes dans un monde qui va trop vite et plus cruel chaque jour.
Sa lecture peut déconcerter, mais il me semble que la fin reste libre d'interprétation personnelle : nous ne saurons pas ce qui est arrivé à Ysé durant son "absence", mais nous connaîtrons les conséquences de son retour et son impact auprès de son entourage.
Traduction par Jean-Marie St-Lu

D'allumettes et d'écailles est un des exemples les plus marquants de la capacité qu'a un roman de vous réserver de réelles surprises. Quand on lit le résumé de l'éditeur, on est persuadé de savoir à quoi s'attendre.
Personnellement, venant de lire le superbe « le silence d'Ingrid Bergman » de Denis Lachaud (Actes Sud), je pensais vraiment ne pas changer de registre.

Résumé éditeur :
Yésica et Désirée ont tout pour être amies : leurs parents sont proches, elles sont nées le même mois, ont fréquenté les mêmes lieux, la même école de Barcelone. Et pourtant, une rivalité les a toujours séparées. Un soir, à la sortie d'un concert, Yési, quinze ans, est enlevée. Pendant des années, on ne trouve aucune trace d'elle, laissant son entourage traumatisé, jusqu'au jour où elle réapparaît vivante. Vivante mais brisée. Tout le monde compte alors sur son ancienne camarade pour découvrir ce qu'il s'est passé cinq ans plus tôt. Mais toute vérité est-elle bonne à connaître ? Quelques mois plus tard, c'est depuis l'atelier d'écriture d'une prison que Désirée remontera le fil de leur histoire...

On attend donc une jeune fille traumatisée, une meilleure amie ennemie qui a du mal à rendre sa place à cette chère disparue réapparue dont tout le monde parle.
En lisant ce résumé, on se dit « OK, si elle est en prison c'est qu'elle a un truc à voir avec la disparition ».
Et bien si c'était le cas, je ne perdrais même pas de temps à vous parler de ce roman qui serait d'un banal affligeant.
Non, Dési et Yési vous réservent de vraies surprises dans le scénario et là, je n'en dirai pas plus.
Je vous parlerai seulement de la construction très originale donnant la parole à Dési et le lecteur verra cette histoire au travers de ses jalousies, de ses rancoeurs, de ses désirs, de ses peurs et de son refus de donner son amitié, mais l'a-t-elle réellement refusée ?
C'est grâce à l'écriture, au cours de cet atelier dispensé dans une prison pour femmes en Espagne, que Dési(rée) va enfin pouvoir effectuer ce travail d'introspection nécessaire à toute rédemption.

La fin est très loin de tout ce que vous pourrez imaginer, c'est une façon originale d'aborder l'adolescence, la solitude et le mal-être, le tout servi par une écriture tout aussi originale dans la construction de ce récit.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..