Critique de pyrouette

Fiona, la cinquantaine, demeure dans un cottage pittoresque et chaleureux avec son mari. Bénévole dans de nombreuses associations et paroisse du village, Fiona vit au présent. La lettre qu'elle reçoit de sa meilleure amie, lui demandant de recevoir son fils, va la faire basculer dans le passé dans les jours qui suivent.

Elle n'osera pas parler de la lettre à son mari James, être distant, qu'il faut rassurer souvent. Leur fille, qu'ils ont eu temps de mal à avoir, est décédée. le chagrin, la douleur, la culpabilité communs aux deux personnalités, sont vécus pourtant de façon différente.

Fiona, dès qu'elle est seule, remonte dans son passé de jeune fille à l'époque où son père la força à travailler dans un magasin et où elle fit connaissance avec Vanessa puis Tony le petit ami de cette dernière et James un ami de Tony.

Entre liberté, fêtes et travail, Fiona trace son petit chemin. Si Vanessa et Tony sont délurés et joyeux, Fiona et James, plus sérieux pensent à l'avenir et au mariage.

La vie éloigne les gens qui s'aiment, Vanessa et Tony se séparent malgré leur petit garçon, Fiona et James résistent au temps et aux failles.

L'arrivé d'Alex, va remettre les choses en place. et je ne peux en dire plus.

C'est une histoire sur l'amitié plus que l'amour, la vie, les erreurs faîtes, les regrets, la culpabilité.

Ce que j'aime dans le style de l'auteure, c'est cette résilience dans tous ses personnages principaux : accepter et résister aux chocs de la vie et surtout continuer.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..