Critique de chriselis

Pour moi ça a fait « pschitt »

Me voilà replongée 20 ans après ma (supposée) première lecture dans ce roman policier, mettant en scène l'inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard dont le talent est reconnu même jusqu'en Nouvelle Zélande apparemment, et son éminente épouse Troy artiste peintre très prisée des gens de la bonne société à travers la planète.
Cette enquête m'a parue quelque peu alambiquée, et bizarrement je n'ai gardé absolument aucun souvenir même pas l'ombre d'une image mentale (à tel point que je me dis peut-être ne l'ai-je pas lu à l'époque de mes incursions addictives dans ce genre de littérature... un oublié de la PAL sans doute). Pourquoi ai-je choisi celui-ci plutôt qu'un autre ? parce que ce roman écrit par une Néo-Zélandaise se passe en Nouvelle Zélande et que c'était l'opportunité pour moi de valider un pays dans ce merveilleux challenge Globe-trotteur, que je recommande à tous car il fait découvrir des auteurs de la planète entière, même les plus improbables et me permet ainsi de me lancer à moi-même des petits défis personnels.

Bref revenons à nos moutons néo-Z:
Nous avons affaire à une diva capricieuse, un jeune secrétaire falot, un jeune musicien-compositeur protégé de la diva, un richissime « protecteur » de la diva (chez lequel Alleyn et Troy sont invités à séjourner, chacun pour sa spécialité) un maitre de chant, une femme de chambre, un perturbateur anonyme et mystérieux qui prend des photos destinées à nuire à l'image de la diva dans la presse, une villa isolée et immense tout récemment bâtie sur une ile néo-zélandaise, une vague histoire de trafics de drogues, une autre d'ancienne vendetta mafieuse, une tempête qui isole tout ce petit monde le temps qu'un meurtre soit commis bien sûr. Bien sûr parce qu'évidemment, si nous sommes là, c'est pour le meurtre.

Le temps que tous les protagonistes nous soient présentés, les tenants et les aboutissants mis en place, les petits détails destinés à nous mettre sur des pistes bonnes ou mauvaises… Bref il faut attendre plus du tiers du livre pour savoir enfin qui est la victime ; quant à savoir « who done it » et pourquoi ce meurtre a été perpétré… les hypothèses ne manquent pas comme il se doit dans un tel roman.
Vous l'aurez compris, d'abord toute à ma joie d'avoir (re)mis la main sur ce roman policier, et me délectant d'avance d'une lecture nostalgico-feelgood, mon enthousiasme s'est petit à petit délité mais, incorrigible optimiste, j'ai tenu bon jusqu'à a dernière page, qui ne m'a pas vraiment fait jubiler si ce n'est la joie d'y lire le mot « fin ».
Challenge Globe-trotteur Océanie-Nouvelle Zélande