Critique de Tapagenocturne

Angleterre, années 50. Pendant la guerre, Maureen perdu son mari, et Edwin sa femme. Ces deux-là, parents chacun d'une petite fille, se rencontrent et se plaisent immédiatement. Malgré des débuts difficiles, les deux filles, Em et Liv, arrivent à s'entendre dans le seul but d'échafauder régulièrement des plans pour que la situation tourne toujours à leur avantage. Les parents, rassurés que la cohabitation « se passe bien », cèdent facilement. Mais un bouleversement vient perturber cette nouvelle famille : le troisième enfant, Rosie, qui, sous son air innocent, est une véritable peste. Em et Liv resserent alors leur lien pour s'unir contre la petite dernière. La jalousie entre alors en jeu, libère son venin entre les ainés et Rosie, et sème la pagaille...
Un combat sans fin va alors se livrer pendant des années.
Tous les coups sont permis et Rosie ne reculera devant rien pour obtenir ce qu'elle a toujours voulu : la guerre.
Entre humour noir, drame familial, et un mélange bien dosé de tendresse et cynisme, le tout rehaussé par le style anglais, l'auteur dresse un portrait de famille dont les soeurs sont au commande. L'ennui ne fait pas partie de cette lecture et on est au contraire animé par un style plein de peps, qui nous envie de savoir comment va se dérouler le prochain coup-bas. Peu d'auteurs arrivent d'ailleurs à exagérer une situation ou un sentiment sans les rendre toutefois ridicules ou inpensables. Avec une écriture incivise, elle entaille sans gène le parfait cliché de la famille, et fait ressortir toute la perfidie et la sournoiserie qui sommeille en chacun de nous! Si vous aimez le cocktail tendresse et cruauté, avec une bonne touche d'humour noir et de cynisme, ce livre est fait pour vous.