Critique de Missnefer13500

Au-delà de nos différences revient dans une version revisitée que j'ai relu, plus travaillée, plus approfondie.
Malgré quelques scènes de sexe détaillées, la romance est, de mon ressenti, plus sentimentale qu'érotique et différente de ce que j'ai lu jusqu'alors, écrit par des autrices.
Alexandre Marshall aborde ici la complexité des relations sociales et l'homosexualité désavouée. Et son récit dénote de que l'on peu lire en romance MM, celui-ci ayant pour toile de fond l'Afrique du Sud avec tout ce que cela laisse envisager. Et j'avoue, j'ai énormément aimé cette ambiance hors des contextes très fréquemment choisis habituellement.
Car non seulement l'auteur aborde la difficulté d'être homosexuel dans notre monde empreint d'intolérance, d'homophobie et de violences, il met également en exergue une problématique plus importante que la norme dans un pays aux ethnies différentes qui se côtoient sans pour autant toujours s'accepter. Il soulève également les moeurs ancestrales de certains peuples autochtones, pétris de coutumes machistes dans lesquels la virilité se revendique haut et fort suivant des codes précis.
Le sujet est difficile, sensible et touchant, car au delà de cette difficulté, il en existe d'autres que je ne vais pas développer pour ne pas spolier, mais dont le maitre mot est "différence". Différence sur de nombreux points. Différences dont il faut s'affranchir et je vous conseille de vous plonger dans cette histoire pour découvrir si nos protagonistes y parviendront.
C'est aussi une histoire d'amitié et les personnages secondaires ont certainement de belles histoires à raconter, et quelqu'un m'a soufflé à l'oreille que celle de Nono arrive prochainement
Le récit à deux voix, se lit aisément, la plume de l'auteur est fluide et plaisante et a gagné en maturité depuis la première version
Fan de romances MM foncez!