Critique de SZRAMOWO

En 2016, Louise Williams est replongée dans une page peu glorieuse de son adolescence après avoir reçu une invitation pour une fête de la promo 1989 de son lycée de Sharne Bay. « Conservons-nous éternellement les blessures de notre adolescence ? », pense-t-elle…
Elle se revoit à cette soirée de fin d'année, en juin 1989, au cours de laquelle elle a commis l'irréparable. Elle pensait alors : « Les drogues me font peur ; je crains de perdre le contrôle et de me rendre ridicule. »
Mais la volonté de paraitre aux côtés des filles les plus populaires du lycée l'a emporté, et elle-même s'est laissé emporter, quitte à blesser Maria Weston qui aurait pu devenir sa meilleure amie.
Sur cette base simple, Laura Marshall écrit une histoire au ton juste, crédible, sans pathos. Elle montre comment l'usage des réseaux sociaux peut faire ressurgir, pas toujours pour notre plus grand bien, des pans cachés de notre existence adolescente.
Et si nous n'étions pas vraiment l'adulte respectueux des autres que nous sommes devenus, soucieux d'inculquer à nos enfants le respect de l'autre, la compassion et l'empathie ?
« Je suis très différente aujourd'hui de la fille qui a fréquenté cet endroit pendant cinq ans. Mais certaines parties de moi doivent fatalement être les mêmes. La personne qui a fait ces terribles choses, c'est moi. »
Louise est proche de Maria Weston et Esther Harcourt, mais elle préfère s'afficher avec Sophie Hannigan, Claire Barnes, Joanne Kirby, Lorna Sixsmith, Matt Lewis et Sam Parker, les garçons et les filles les plus populaires du lycée. Elle accepte tout de cette bande, notamment ses mises à l'épreuve.
Depuis qu'elle a reçu cette invitation, Louise est la proie d'un véritable vertige qui la pousse à des allers retours entre 2016 et 1989, sans qu'elle ne puisse entrevoir le moyen de stopper la mécanique infernale qui s'est emparé de son cerveau et dévaste tout sur son passage. Elle néglige son travail, sa seule amie Polly, son fils Henry et n'a dès lors qu'un seul objectif comprendre pourquoi elle a fait ça.
« J'aimerais pouvoir revenir à ma vie d'avant l'invitation Facebook, quand tout était bien rangé à sa place dans ma tête. J'ai enfin réussi à mettre de l'ordre, et j'y ai passé tant de temps. »
Au deux tiers du récit, le lecteur ne sait rien de ce qui s'est réellement passé au cours de la fête de fin d'année 1989 et redoute ce qui pourrait se passer en 2016 lors de la rencontre de la promotion 1989 organisée dans les locaux du Lycée de Sharne Bayne.
Laure Marshall sait doser les révélations et entretenir l'intérêt du lecteur en lui faisant vivre ce que vit son personnage confronté à des angoisses qu'elle croyait avoir définitivement enterrées avec son passé.
Louise conclut amère, alors que les événements s'emballent autour d'elle et qu'elle s'enfonce à nouveau dans le mensonge et le déni de réalité : « Ma propre lâcheté, mon désir désespéré d'être acceptée et populaire m'ont menée là où je suis aujourd'hui. »
Un premier roman impressionnant qui ballade le lecteur de bout en bout jusqu'à un dénouement inattendu.
Une découverte à faire.