Critique de croc1706

Ce polar à paraître jeudi 8 février est indéniablement une belle surprise. On y découvre Louise, mère de famille divorcée qui peu à peu avec l'aide d'amis reprend sa vie en main. Mais un beau jour ,voilà qu'elle reçoit une invitation Facebook mystérieuse. Maria Weston, ancien copine de lycée l'invite à devenir amie. Seul problème, Maria est morte depuis 25 ans.

Et quand cette mystérieuse Maria commence à se montrer menaçante, la tension monte.

Ce qui m'a plu en premier lieu dans ce polar particulièrement bien ficelé , ce sont les thèmes plus que d'actualités . Jalousie, vengeance, harcélement , réseaux sociaux et secrets rythment cette histoire , et entrainent le lecteur au coeur d'histoires de lycée qui se révélent plus complexes qu'il n'y parait.

Ensuite les personnages attirent , ils sont la représentation classiques des élèves de lycée, et rappellent des souvenirs en chacun de nous . Qui se reconnaitra dans la fille populaire, celle qui la suit comme son ombre, le sportif ou le beau gosse séducteur, ou ceux qui restent plus à la marge, les victimes de la rumeur, les mal-aimés, rejetés, harcelés .... Et quand une de ces personnes se donne la mort, les autres s'interrogent. Culpabilité, tourments, ou simple oubli, les réactions hérissent, touchent, choquent, mais ne laissent pas indifférentes.

Au final pris au jeu, on en vient même à se demander si Maria ne serait pas vivante. ...

Alternant les point de vue et les époques , basculant avec facilité du passé au présent, Laura Marshall accroche le lecteur , et signe un premier roman réussi, au suspense accrocheur et qui se lit quasiment d'une traite.

La révélation finale très réussie laisse malgré tout un goût d'inachevé , mais qui sait peut-être retrouverons-nous certains de ces héros dans un futur roman .

Une très belle réussite !
Lien : http://livresforfun.overblog..