Critique de Lalitote

Un polar lu d'une seule traite tant j'ai été prise dans l'action, le suspense et l'intrigue. J'ai particulièrement apprécié le couple d'enquêteur Kim Stone et son adjoint Bryant, très attachant touts les deux. Il y a un bel équilibre entre vie professionnelle pourtant dévorante et vie privée bien dosée qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur leur caractère et leur vécu. La description du lieu a aussi toute son importance, nous sommes en Angleterre dans le Pays Noir, noir du charbon et de l'industrialisation qui a laissé depuis longtemps la place au chômage et à la paupérisation. C'est dans cette ambiance et par un froid hivernal que débute l'enquête qui va nous amener vers un pensionnat de jeunes filles fermé aujourd'hui mais où il y a eu des disparitions et des meurtres puisque la découverte macabre d'un squelette va mettre en route une série de crime. le passé et le présent d'entremêle. Kim est le personnage central, c'est une jeune femme battante et pleine de dynamisme, elle prend cette enquête à bras le corps et ira jusqu'au bout, certainement parce qu'elle se sent proche des victimes et qu'elle est elle-même une survivante. Elle n'est pas douée en relations humaines et cela va créer des situations tendues, les dialogues sont piquants mais il y a toujours une pointe d'humour pour faire passer son côté sombre. Les pages se tournent toutes seules même si les thèmes abordés ne sont souvent douloureux (abandon, maltraitance, violence). Nous suivons les avancées de l'enquête en même temps que la police et pourtant je n'ai compris qui était le meurtrier qu'à la fin et jamais je n'aurai pu deviner le fin mot de l'histoire. Les deux twist finaux m'ont laissé pantoise, un bon polar à découvrir. Je suis ravie de savoir qu'il y aura une suite et que nous pourrons retrouver l'incroyable et très douée enquêtrice Kim. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..