Critique de saturnincop

Dès le titre, tout est dit : Frédéric Martel fait état de la culture en Amérique. La lecture en est aisé, le vocabulaire simple, la pensée structurée. La chronologie réelle est prise en compte, à travers un regard sur les présidents américains successifs et leurs actions.
Un autre intérêt de l'ouvrage se trouve au niveau dans la façon dont Martel a recueilli le contenu : il a mis en place une vraie recherche documentaire en allant à la rencontre d'intéressés. Son propos est construit en grande partie grâce aux interviews qu'il a mené sur le sol américain. On suppose alors que les avis des uns viennent compléter ceux des autres et qu'ainsi, la possible part de subjectivité s'amenuise.
Les personnes interviewées sont si bien choisies que leurs propos sont précis… peut-être trop, parfois, pour ceux qui s'intéresseraient à la situation actuelle et réelle de la culture aux Etats-Unis, sans avoir besoin de connaître tout le cheminement pour y parvenir. En effet, si l'ouvrage nous informe bien sur ce qui est en place aujourd'hui, il relate également beaucoup de projets qui n'ont finalement pas pu voir le jour, ou qui ont été infructueux.