Critique de Faignan

Je ne suis pas habitué aux livres enquêtes produits par des journalistes. Pourtant, celui-ci m'a séduit. Il ne faudrait pas y chercher une enquête incendiaire contre un système à combattre. Ça n'est pas le propos.

L'auteur ne critique pas, il se borne à décrire et expliquer. Au fil de ses voyages et des interview de responsable de l'industrie culturelle à travers le monde, aux USA, bien entendu, mais aussi à Bombay, Séoul ou encore en Afrique, il s'intéresse aux jeux de pouvoir qui se trâment.

Les batailles culturelles autant qu'économiques se déroulent dur différents terrains, le cinéma, la télévision, la musique... Les stratégies de conquêtes se heurtent parfois à des différences culturelles importantes.

Les expériences incongrues finissent par remporter des marchés et devenir des majors. le blocages de différents marchés empêchent la victoire de l'hégémonie américaine en Chine, par exemple, les coûts de productions permettent la diffusion des telenovelas dans le monde arabe alors que la culture traditionnelle de la Corée du Sud permet a des dramas de se diffuser dans des milieux culturels opposés aux récits occidentaux.

Quelques touches d'histoires des médias nous permettent entre autres de comprendre comment se joue ce jeu, pourquoi certains pays restent à l'écart de l'invasion de la sortie culture US. le cas de l'Inde et de ses cultures cinématographiques est par exemple emblématique, avec sa construction d'un modèle qui lui est propre et tient à l'écart es grades productions occidentales, mais qui peine encore à s'exporter.

On peut parfois être un peu perdu dans des systèmes qui nous semblent si étrangers, mais la plume agréable de l'auteur nous permet tout de même de suivre.

C'est un livre particulièrement intéréssant pour ceux qui s'interrogent sur la lutte entre les softpowers.