Critique de Snoopythecat

Je tiens à remercier Babelio ainsi que Patricia Martel qui m'a envoyé son livre, accompagné d'un gentil petit mot, dans le cadre de la dernière opération Masse Critique.

Une jeune femme, journaliste de son état, sombre peu à peu dans une dépression suite à la rupture inattendue avec l'homme de sa vie. Cet homme, qu'elle croyait être le bon, qu'elle a du mal à oublier.

Par un curieux hasard, la jeune femme va développer une passion aussi étonnante qu'inattendue pour les vaches, certaine que cet animal l'aidera à comprendre pourquoi ce malheur lui arrive et la sortira de son état dépressif.

Alors elle y va fort niveau originalité, niveau implication pour cette passion envers les bovidés. Retombe-t-elle en enfance ou est-elle juste sur la voie de l'hôpital psychiatrique ?

Peu à peu on comprend la relation qu'elle fait entre elle, petite humaine, et les vaches.

Le roman est à la fois drôle et terriblement sérieux puisqu'il touche au chagrin d'amour mais pourrait tout aussi bien concerner tout autre déception. Beaucoup d'informations scientifiques sur les vaches, beaucoup d'introspection sur elle-même et son chagrin.

J'ai nettement préféré le côté déjanté du personnage que sa volonté d'analyser son malheur.

Une mention spéciale à la très jolie couverture.