Critique de AndreasBecker

Patricia Martel propose un roman tout à fait étonnant et ravissant de fraicheur. Est-ce qu'il faut croire que tout a été si bien documenté, est-ce qu'il faut croire que les notes en bas de pages soient vraies, ou est-ce que tout cela n'est que pure invention d'un cerveau joyeux et joueur? Allez le découvrir vous-même! Mais de quoi parle-t-on? Une jeune femme se fait quitter par son homme. Subitement seule et triste, elle se trouve, au mariage de sa meilleure amie, en face d'un troupeau de vaches. Et elle rumine, comme elles, comme ses nouvelles copines, comme ces animaux qui dans leur paresse exprime peut-être la sagesse qui nous manque à nous tous. Alors, elle essaie de comprendre. Et comme elle est dotée d'un bel esprit scientifique, elle ne fait pas les choses à moitié, elle se lance tête et corps perdus dans la conquête de la vache qui sommeille en nous. C'est drôle, c'est bien ficelé, et finalement, ça dit beaucoup plus sur nous et sur notre société que nous voulons bien admettre. Comme l'héroïne se voit dans la glace en imitant la mastication de la vache, on finit par se voir soi-même. Alors, moi aussi, une vache dans l'âme ? Finalement, c'est l'humour qui nous sauve, et Patricia Martel nous en sert des grandes louches bien chaudes, bien crémeuses et très bien écrites. Tant qu'il y aura des Vaches est un livre qui arrive à pas feutrés (avec sa magnifique couverture en pop-art), comme si de rien n'était, et puis, qui s'infiltre dans votre vie et qui ne vous lâchera pas de si tôt, promis.