AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Snarkk


Acheté après en avoir lu la critique dans le Diplo, je ne suis pas déçu de mon achat, même si je constate quelques lacunes dans cet essai.

Au rayon des bons points, il y a déjà le thème : rarement abordé, le business autour de la méditation en pleine conscience et les ramifications politico-religieuses autour d'une pratique qui se présente comme athée mais découlant du bouddhisme, est ici bien présenté.

Idem pour les collusions entre bouddhisme et idéologie néolibérale, présent dès qu'on creuse mais toujours occulté par les copains/copines qui sont tombées dans cette pratique "new age" et tous le fatras style "développement personnel" qui m'insupportent en tant que citoyen, car porteurs de dangers.

Malheureusement, l'auteure préfère parfois le bon mot à l'argumentation ciselée et fait le choix d'écarter les pratiques individuelles pour se concentrer sur les mécanismes globaux. Un choix louable et cohérent, mais qui entraîne fatalement quelques redites et nous prive de moqueries bien méritées ! Je taquine...

Cela reste un essai de qualité, maitrisant son sujet. Un ouvrage necessaire pour éclairer la conscience de nos ami.es qui méditent... en pleine conscience !
Commenter  J’apprécie          10







{* *}