Critique de Unhomosapiens

Ce livre commence plutôt bien. Après tout, pourquoi ne pas dénoncer les dérives marchandes et les déviances de la pleine conscience. Il y en a. Mais le titre ne correspond absolument pas au contenu du livre. Il ne s'agit pas de dénoncer l'envers du décor comme il est dit, mais il s'agit d'une remise en cause de la pleine conscience en ce qu'elle est issue du bouddhisme. Et alors là, l'auteur, en refaisant l'histoire du bouddhisme à sa sauce, surtout depuis sa découverte par l'Occident, se déchaine complètement, en faisant de nombreux amalgames et s'appuyant sur des contre vérités. Ce salmigondis inepte et mensonger devient de la propagande pro-chinoise, contre Le Dalaï-lama et le Tibet. Le Dalaï-lama devient alors le suppôt des USA contre la Chine. Les derniers chapitres sont confondants de bêtise. le Global Time ne ferait pas mieux. Ce n'est vraiment pas sérieux. Même si je suis d'accord avec l'auteur pour dénoncer les accointances du bouddhisme actuel avec le capitalisme et la grande finance internationale, tout comme l'Islam ou le Christianisme, d'ailleurs. Il ne faut pas être naïf au point de s'imaginer que tous les bouddhistes sont pour la paix. Il suffit de voir ce qui se passe actuellement en Birmanie avec les Rohingya, par exemple. Je ne fais pas de complaisance. Et la pleine-conscience, dans tout cela ? Et bien oui c'est une méditation héritée du Vipassana, et du du Bouddhisme. Et alors ? Faut-il ne plus faire de prières chrétiennes ou islamiques à cause des prêtres pédophiles ou du terrorisme intégriste ?
Je regrette profondément d'avoir acheté ce livre et je vais le jeter dans la première poubelle venue. Je suis furieux d'avoir été trompé. Ce livre est une escroquerie.Elisabeth Martens est clairement à la solde du PCC. Pour ceux qui le souhaitent, on pourra lire l'article qui lui est consacré sur Wikipedia, qui renseigne bien sur les critiques dont elle a été l'objet, à juste titre. Puisque cette dictature, une des pires dans le monde actuel, lui correspond autant, pourquoi ne reste-telle pas dans ce pays merveilleux au lieu de vivre en Belgique ?