Critique de jamiK

jamiK
16 novembre 2017
Après la relecture de 2 Alix qui m'avait un peu déçu (L'Île Maudite et la Griffe Noire), je découvre cet album, jamais lu auparavant et c'est une très bonne surprise. Il y a toujours la présence d'Enak le boulet, personnage crée par choix éditorial (il fallait un personnage plus jeune pour que les lecteurs ados s'identifient) et l'accumulation des didascalies interminables, au style d'écriture scolaire, souvent redondantes avec l'image, mais cette fois-ci l'intrigue historique est un peu plus solide, et même par moment didactique, avec la référence à Brennus, Pompée... le graphisme aussi est très alléchant, avec la représentation des Villes, villages, très documenté et minutieuse, et de superbes paysages de montagne (La deuxième partie de l'aventure se passe dans les Alpes). L'intrigue se tient plus homogène, plus construite, on tient un vrai fil conducteur du début à la fin, avec de multiples rebondissements. C'est un très bon opus de la série.