Critique de lechristophe

Cette huitième aventure d'Alix a de grandes ressemblances avec la précédente "Le dernier Spartiate". Dans les deux albums, le leader d'un peuple disparu veut le faire renaître et anéantir l'empire romain. Ici, c'est Brutus, le descendant des Tarquins, les rois des Étrusques ; précédemment, c'était la reine Adréa descendante des Spartiates. Là où elle avait déjà bâti une nouvelle Sparte grâce à des troupeaux d'esclaves, Brutus, lui, veut conquérir Tarquini, le berceau des Étrusque, par la terreur en imposant un culte sanglant basé sur les sacrifices d'enfants au dieu Moloch-Baal. Une autre similitude est la présence d'un personnage féminin important dans une série oû tous les personnages principaux sont masculins. Dans "Le tombeau Étrusque", c'est Lidia, soeur du futur empereur Octave, pour laquelle Alix prend tous les risques pour la soutirer des griffes des Molochistes et de Brutus qui veut en faire sa reine.
Dans l'ensemble, un album presque aussi bon que le précédent avec une petite dimension horrifique dûe aux sacrifices humains. En prime, nous avons droit à un cours d'histoire sur la religion de Moloch-Baal.