Critique de Crossroads

Une folle envie de marrade ? Ballot , le propos de cet album est tout autre...

Texas , frontière Mexicaine .
Cinq femmes . Cinq clandestines croyant trouver en l'Amérique un eldorado pour , en définitive , finir massacrées , les corps abandonnés en plein désert n'attendant désormais plus que la pourriture et l'oubli...
C'est qui qui qu'a fait ça ?
La seule question qui vaille et qui taraude alors nos deux enquêteurs de choc que sont Angela Freeman et Steve Ryan , dépêchés sur les lieux et diligentés par l'AKN , mouvement férocement anti-KKK , un briquet à l'effigie d'un dangereux groupuscule ayant été retrouvé au creux de la main sanguinolente de l'une des malheureuses victimes .

Un sujet toujours d'actualité traité sympathiquement mais qui aurait certainement mérité une approche quelque peu différente .
Scénarisé par Roger Martin , spécialiste notoire de la question néo-nazie , ce premier opus basé sur des faits réels prend toute sa légitimité et n'en devient que plus attractif .
Des groupuscules extrêmes évoluant aux yeux et aux sus de tous à la police blanche locale vérolée jusqu'à l'os en passant par la Lorraaaaaine , heu par un fort climat de tension exacerbée entre pro et anti-KKK , le tableau est des plus réalistes en cette si délicieuse Amérique sudiste ségrégationniste et mérite vraiment que l'on s'y attarde .
Le trait est agréable même s'il fait parfois dans l'approximation . Les couleurs Texanes vous explosent littéralement au visage , indice 80 de rigueur !
Le scénar' , même s'il fait preuve de quelques raccourcis faciles , tient largement la route tout en étant instructif .
Là où ça me gratte légèrement , c'est dans l'approche physique des personnages qui fait plus que dans la caricature , enlevant pour le coup , me concernant , pas mal de puissance immersive .
Des deux gentils , véritables gravures de mode accompagnées de leur comique de service à la tronche et aux saillies verbales toujours amusantes aux vilains méchants , véritable catalogue de sales gueules toutes potentiellement à même de décrocher le prix Quasimodo , le fossé est énorme et le trait outrancier . Dommage...

Quoi qu'il en soit , une série s'annonçant plutôt sympathiquement et augurant , allez savoir , d'une éventuelle montée en puissance digne d'un Mizou-Mizou des grands soirs !
Bon vent à tous;)