Critique de Bazart

Des hommes tourmentés ( avec pour sous titre– le nouvel âge d'or des séries : des Soprano et The Wire à Mad Men et Breaking Bad ), est un fort captivant essai. qui vient de paraitre chez Points en livre de poche
Si je n'ai pas réussi ( par manque de temps évidemment en premier lieu) à voir une grande partie des séries dont il est question dans ce livre, excepté Six Feet Under et une petite partie des Soprano ou de Mad Men, j'ai trouvé cette enquête de l'Américain Brett Martin autour des showrunners de la télé américaine( un terme que je ne connaissais pas) absolument passionnante de bout en bout.

Un showrunner, en fait c'est une sorte de scénariste en chef, c'e'st le seul maitre à bord, grâce à un contrôle quasi exclusif sur l'univers d'une série, un peu comme l'a un réalisateur dans le cinéma. Les plus connus sont sans doute Alan Ball (Six Feet under, True Blood…), David Chase (Les Soprano), Vince Gilligan (Breaking Bad)…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..