Critique de MartheD

J'ai lu (il y a longtemps) Rhialto le merveilleux, un peu par hasard. J'ai adoré. le monde de la série qui commence avec Un monde magique parle de la terre à la veille de sa mort, des milliards d'années dans le futur alors que son soleil va s'éteindre. de quoi sera fait notre monde à ce moment-là ? Jack Vance l'imagine habité par des magiciens (des vrais, avec des sorts), tous plus farfelus les uns que les autres, misogynes, misanthropes, étranges et parfois (souvent ?) fous. Il se dégage de ces romans un humour parfois noir, un décalage et une bonne dose de nostalgie. le style de Vance est inimitable, rapide, léger comme les contes philosophiques d'autrefois. Vance lui-même est un personnage d'ailleurs.

Les nouvelles de Chansons de la terre mourantes sont vanciennes. Aucun doute. On y retrouve la même loufoquerie que dans les romans originaux. J'ai beaucoup aimé. Les auteurs ont joué le jeu sauf peut-être George R. R. Martin qui a fait du George R. R. Martin et que je n'ai pas apprécié (écoeurement face à la noirceur gratuite sans doute). Pour toutes les autres, ça a été un véritable plaisir de retrouver les Twk-Men et autres Deodands :)