SORTIE LE 16 JUIN 2014
Sur une nouvelle planète, il n'y a pas de sentiers battus ; il n'y a place que pour les prouesses, la solitude, les découvertes et l'inconnu. Quel est le lien entre une explosion, un exploit, l'exploration d'un monde nouveau et son exploitation ?
Influencé par Jack Vance, Ursula K. le Guin, Robert Silverberg ou encore John Varley, Alfred Boudry nous livre un roman hommage à l'âge d'or de la science-fiction où l'espace est une invitation à l'introspection.
Exploration Totale nous emmène dans les tréfonds du temps et de notre univers... qu'il soit extérieur ou intérieur.
« Celui qui entre ici ne peut rebrousser chemin pas plus qu'aller de l'avant. Cloué sur place, il est envoûté, trop grand pour l'immensité, trop petit pour le grain de sable qui a sa place dans l'univers... » (B. Traven, le Vaisseau des Morts)
© lepeupledemu.fr
+ Lire la suite
Chaque langue est un outil particulier, doué d'une faculté spéciale. Plus qu'un moyen de communication, c'est un système de pensée.
Tout groupe, quels que soient le nombre et l'homogénéité des individus qui le compose ou la fermeté avec laquelle ils professent une doctrine commune ne tarde pas à se scinder en groupe plus petits épousant des versions différentes de la même foi ; de ces sous-groupes surgissent à leur tour des sous-sous-groupes, et ainsi de suite jusqu'à l'ultime limite de l'individu unique, dans lequel, du reste, s'exprimeront des tendances opposées.
Mais nous ne savons pas grand chose; nous sommes des femmes.
L'expérience, ma chère dame, m'a enseigné une triste vérité : le temps ne s'écoule que dans une seule direction ! A chaque jour qui passe, aucun de nous ne rajeunit. Nous remettons parfois à plus tard de magnifiques projets pour découvrir finalement qu'ils ne sont jamais matérialisés. La temporisation est un voleur de vie !
Les nombreux tournants décisifs de l'histoire des civilisations, les grands changements qui avaient ébranlé les fondations des coutumes bien établies n'avaient-ils pas pour origine quelque incident insignifiant – un homme fortuitement habile, une négligence passagère, un relâchement ou une défaillance des autorités au moment crucial ?
Tout le monde meurt, un jour ou l'autre. Si l'on parle de qualité, mille trépas ne valent pas plus qu'un seul. L'émotion varie sur une échelle unique, celle de l'intensité, non de la quantité.
Je me suis rendu compte que si j'écrivais pour me faire plaisir et m'amuser, au lieu de chercher à plaire aux éditeurs, les romans n'en étaient que meilleurs.
L'entraînement ne suppléera jamais au désir de combattre.
Trente des plus charmantes femmes de Pao, prêtes à satisfaire vos caprices.
Palafox réplique avec désinvolture : « Une fois égorgées et enterrées, elles pourraient faire un engrais acceptable. Je vois mal à quel autre usage je pourrais les employer. »
En parlant notre langue, vous nous comprendrez... et quand deux hommes ont le même mode de pensée, ils ne peuvent se détester.