AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.84 /5 (sur 4475 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : San Francisco , le 28/08/1916
Mort(e) à : Oakland , le 26/05/2013
Biographie :

John Holbrook Vance, dit Jack Vance, est un auteur américain de science-fiction.

On le connait également sous les pseudonymes de Peter Held, John Holbrook, John van See, Alan Wade, et même Ellery Queen.

En 1937, il obtint une bourse qui lui permit de s’inscrire à l’Université de Californie à Berkeley, où il passa trois semestres à étudier les techniques d’exploitation minière, pour se spécialiser ensuite en physique. C’est là qu’il commence son apprentissage d’écrivain. Grand amateur de Jazz, il écrit à cette époque des articles pour les colonnes du "Daily Californian". Il quitte l’université en 1941.

Durant la Seconde Guerre mondiale, en 1942, il est intégré dans la Marine marchande et met à profit cette période pour écrire ses premières nouvelles qui seront rassemblées dans le recueil "Un monde magique" ("The Dying Earth", 1950). À la fin de la guerre, Vance quitte la Marine marchande et se retrouve sur un chantier comme compagnon-charpentier qualifié.

Il publié sa première nouvelle, "Le penseur de mondes" ("The World-Thinker"), en 1945 dans le magazine "Thrilling Wonder Stories". Il épouse Norma Ingold en 1946.

Auteur de soixante romans et d’autant de nouvelles, il est sans doute l’un des plus ébouriffants créateurs d’au-delà de la science-fiction. Après ses premiers succès en science-fiction, il s’était aussi tourné vers le genre policier.

En 1997, la Science Fiction Writers of America lui accorde la distinction honorifique de Grand Maître. Il avait été auparavant le titulaire de nombreux prix : l’Edgar en 1960, le Hugo en 1963 et 1967, le Nebula en 1966, le Jupiter en 1975, l’Achievement en 1984, le GilgamXs en 1988 et le World Fantasy en 1990. Il reçoit aussi, en 1961, le prix Edgar Allan Poe pour sa nouvelle policière, "L'Homme en cage" ("The Man in the Cage", 1960).

Jack Vance a exercé une influence considérable sur la science-fiction. Il a ainsi inspiré un nombre incalculable d'auteurs qui lui ont rendu hommage par le biais d'une anthologie, "Chansons de la Terre mourante" ("Song of the Dying Earth", 2009), dirigée par G. R. R. Martin et faisant intervenir les plus grands noms de la science-fiction et de la fantasy moderne.

site officiel : https://www.jackvance.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
SORTIE LE 16 JUIN 2014 Sur une nouvelle planète, il n'y a pas de sentiers battus ; il n'y a place que pour les prouesses, la solitude, les découvertes et l'inconnu. Quel est le lien entre une explosion, un exploit, l'exploration d'un monde nouveau et son exploitation ? Influencé par Jack Vance, Ursula K. le Guin, Robert Silverberg ou encore John Varley, Alfred Boudry nous livre un roman hommage à l'âge d'or de la science-fiction où l'espace est une invitation à l'introspection. Exploration Totale nous emmène dans les tréfonds du temps et de notre univers... qu'il soit extérieur ou intérieur. « Celui qui entre ici ne peut rebrousser chemin pas plus qu'aller de l'avant. Cloué sur place, il est envoûté, trop grand pour l'immensité, trop petit pour le grain de sable qui a sa place dans l'univers... » (B. Traven, le Vaisseau des Morts) © lepeupledemu.fr
+ Lire la suite
Citations et extraits (530) Voir plus Ajouter une citation
fnitter   30 mars 2015
Les langages de Pao de Jack Vance
Chaque langue est un outil particulier, doué d'une faculté spéciale. Plus qu'un moyen de communication, c'est un système de pensée.
Commenter  J’apprécie          709
fnitter   01 avril 2015
Les langages de Pao de Jack Vance
Tout groupe, quels que soient le nombre et l'homogénéité des individus qui le compose ou la fermeté avec laquelle ils professent une doctrine commune ne tarde pas à se scinder en groupe plus petits épousant des versions différentes de la même foi ; de ces sous-groupes surgissent à leur tour des sous-sous-groupes, et ainsi de suite jusqu'à l'ultime limite de l'individu unique, dans lequel, du reste, s'exprimeront des tendances opposées.
Commenter  J’apprécie          583
fnitter   22 janvier 2015
La Planète Géante de Jack Vance
Mais nous ne savons pas grand chose; nous sommes des femmes.
Commenter  J’apprécie          5333
fnitter   02 avril 2015
Les langages de Pao de Jack Vance
Les nombreux tournants décisifs de l'histoire des civilisations, les grands changements qui avaient ébranlé les fondations des coutumes bien établies n'avaient-ils pas pour origine quelque incident insignifiant – un homme fortuitement habile, une négligence passagère, un relâchement ou une défaillance des autorités au moment crucial ?
Commenter  J’apprécie          490
lyoko   07 avril 2019
Escales dans les étoiles de Jack Vance
L'expérience, ma chère dame, m'a enseigné une triste vérité : le temps ne s'écoule que dans une seule direction ! A chaque jour qui passe, aucun de nous ne rajeunit. Nous remettons parfois à plus tard de magnifiques projets pour découvrir finalement qu'ils ne sont jamais matérialisés. La temporisation est un voleur de vie !
Commenter  J’apprécie          482
fnitter   04 avril 2015
Les langages de Pao de Jack Vance
Tout le monde meurt, un jour ou l'autre. Si l'on parle de qualité, mille trépas ne valent pas plus qu'un seul. L'émotion varie sur une échelle unique, celle de l'intensité, non de la quantité.
Commenter  J’apprécie          430
Jack Vance
Fifrildi   13 janvier 2019
Jack Vance
Je me suis rendu compte que si j'écrivais pour me faire plaisir et m'amuser, au lieu de chercher à plaire aux éditeurs, les romans n'en étaient que meilleurs.
Commenter  J’apprécie          390
fnitter   03 avril 2015
Les langages de Pao de Jack Vance
L'entraînement ne suppléera jamais au désir de combattre.
Commenter  J’apprécie          400
fnitter   01 avril 2015
Les langages de Pao de Jack Vance
Trente des plus charmantes femmes de Pao, prêtes à satisfaire vos caprices.

Palafox réplique avec désinvolture : « Une fois égorgées et enterrées, elles pourraient faire un engrais acceptable. Je vois mal à quel autre usage je pourrais les employer. »
Commenter  J’apprécie          388
fnitter   03 avril 2015
Les langages de Pao de Jack Vance
En parlant notre langue, vous nous comprendrez... et quand deux hommes ont le même mode de pensée, ils ne peuvent se détester.
Commenter  J’apprécie          351
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



.. ..