Critique de Domichel

Tout d'abord je veux remercier Julien Martin de la confiance qu'il m'a accordée, en me soumettant son livre pour publier une critique dans ce site. C'est courageux, ne sachant pas à l'avance de quel accueil son livre pourra bénéficier.

C'est donc un roman épistolaire, policier, ce qui n'est pas courant dans ce registre. C'est aussi un exercice délicat dans lequel il faut savoir être concis, précis et ne pas tomber dans la platitude. Ces écueils-là, l'auteur a su les éviter en prenant le parti du deuxième degré, car on sent bien à travers ses lettres qu'il ne prend pas vraiment au sérieux ses personnages en faisant d'eux des acteurs tragi-comiques. du très méchant Philippe M. à la naïve Sophie A., du très sérieux procureur au non moins sérieux commissaire et des deux pestes Anna V. à Rosalie M. , deux personnages en passe d'être de parfaites criminelles.

Tout se résume à une portée de coups : coups bas, coups foireux, coups d'essais, coups d'éclats, coups tordus, coups de théâtre et coups mortels. le ton est incisif, voire très méchant et la conclusion, ne fait ni dans la dentelle ni dans la morale….
À regretter cependant, les personnages s'expriment tous de la même façon et manquent un peu de personnalité, et avant d'imprimer on aurait apprécié le travail d'un correcteur, tant pour l'orthographe que pour les accords de verbes, ne laissant pas ainsi la place à tant de coquilles, qui perturbent malgré tout la lecture.