Critique de Myriam3

"En ce jour du 25 août 2015, l'événement n'est pas: un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchaka. L'évènement est: un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent".
Cela demande sans doute un certain courage et une force résiliente de chercher ainsi à inscrire ce qu'on peut qualifier de terrible agression en élément fondateur.
Natasjassa Martin, alors jeune anthropologue mais déjà aguerrie aux forêts du Kamtchatka, se retrouve face à un ours. Un combat s'ensuit, dont elle sort miraculeusement vivante après avoir été un instant dans la gueule du fauve, au point d'entendre les os de son crâne craquer sous les machoires de l'ours.
Cette attaque l'amènera à un premier hôpital en Russie puis un deuxième en France - la Salpétrière, plusieurs opérations et une longue convalescence pendant laquelle elle s'interrogera sur le sens de cette rencontre à un niveau symbolique. Bien avant cet événement, en fait, l'ours était déjà présent dans son histoire à travers ses rêves mais aussi les récits que lui faisaient sa famille d'adoption au Kamtchatka, récits mythiques dont elle s'est trouvée imprégnée de par son métier d'anthroplogue.
Le récit qu'elle en fait ici est empreint de cette recherche presque mystique d'un sens face à la violence qu'elle a vécue, pas seulement celle des morsures mais aussi celles des regards posés sur elle, meurtrie, défigurée une fois de retour en France. Cette introspection est fascinante, cherchant à atteindre le point de névralgie en tournant toujours plus près autour de lui pour en dévoiler le mystère.
Un récit magnifique, sauvage, ancré au coeur de quelque chose de plus profond qui a ébranlé la jeune femme dans le passé, la disparition de son père. Un récit que je n'aurais jamais sans doute jamais découvert si une amie ne me l'avait pas offert, un magnifique cadeau à lire et relire!